Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

26èmes journées occitanes

-

Dimanche 18 novembre, programme :

9h : Réveil et aubade, place de la mairie et dans le village par les différents groupes folkloriqu­es.

10h : Messe célébrée et chantée en occitan par l’abbé Georges Passerat, avec la participat­ion de la chorale “Les chanteurs du bruhlois” et des groupes invités.

12h : Trad-apéro : offert par la municipali­té de Dunes avec danses, chants, spectacles sur le parvis de la mairie. Présentati­on officielle des différents groupes folkloriqu­es. Intronisat­ion par la Confrérie des vins noirs du Bruhlois, en grand apparat.

12h30 : Déjeuner gascon 15h : Spectacle folkloriqu­e, entrée 10€, avec trois groupes.

: Les filles qui chantent: un nom qui évoque le plaisir de savourer ensemble la langue et la tradition musicale occitane. Ce choeur de femmes de la région de Montauban fait partager sa passion du chant polyphoniq­ue et offre son interpréta­tion de chants glanés dans divers moments de la vie quotidienn­e de la vie occitane.

: les danseurs et musiciens de ce groupe folkloriqu­e de La Réole (33), apportent un témoignage vivant du riche passé de cette cité des bords de la Garonne. Les moissons, la foire aux bestiaux, les vendanges, la livraison des tabacs... ce sont ces traditions que Lous Réoulès ravivent.ce groupe de plus de 40 musiciens et danseurs propose un spectacle jeune, joyeux et rythmé. Ils nous emmènent en voyage au fil de leurs pas de deux, de leurs rondes, congos et farandoles, au son du fifre et du tambour. C’est ed la joie de vivre qu’ils distillent­avec leur danse du vin, du cordon bleu, et même de la gousse d’ail !

: Originaire de la vallée de Campan, ce célèbre groupe folkloriqu­e des Hautes-pyrénées est un ambassadeu­r reconnu de la Bigorre en France, et même en Europe. Il a collecté patiemment tous les costumes, les danses, les musiques, les chants, les légendes et les poésiesde la haute vallée de l’adour. Le spectacle en plusieurs tableaux retrace la vie quotidienn­e, au fil des saisons, des paysans, à la fin du 19ème siècle. Hommes, femmes et enfants racontent cette vie familiale où l’aide des voisins à un rôle important lors de veillées, du teillage du lin, des moissons et des mariages qui prennent toujours un carctère festif

Newspapers in French

Newspapers from France