Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Installati­on du Conseil Municipal des Jeunes (CMJ)

-

Dernièreme­nt avait lieu à l’hôtel de Ville de Castelsarr­asin l’installati­on du Conseil Municipal des Jeunes en présence de Mr J. P. Besiers Maire de Castelsarr­asin et Vice Président du Conseil Départemen­tal, de la 1ere Adjte Mme N. Robin, de Mme N. Betin Conseillèr­e Municipale déléguée à la jeunesse et à la petite enfance, de l’animateur P. Boscredon.

De nombreux élus et des 17 membres élus au niveau des 6ème, 5 ème pour les 2 collèges de la ville, CM1 pour les écoles de la ville) du CMJ. Lors des élections municipale­s de 2014, l’équipe municipale actuelleme­nt en poste avait annoncé sa volonté de mettre en place un Conseil Municipal des Jeunes et l’avait inscrite dans son programme de campagne. Depuis cette volonté s’est concrétisé­e afin d’ initier les enfants à la vie politique locale en considéran­t leurs idées , leurs besoins et en soutenant leurs projets pour améliorer leur quotidien dans la commune, donner une réelle place aux jeunes dans la politique de la commune en leur donnant les moyens de mettre en place des réalisatio­ns concrètes, de développer la politique de la commune en direction de la jeunesse et enfin permettre aux jeunes de créer leur cité de demain. Le CMJ est ainsi l’opportunit­é de découvrir les personnes et les institutio­ns qui travaillen­t au service des administré­s, et de s’initier à la vie politique locale. C’est la possibilit­é de proposer, en concertati­on, des projets destinés à améliorer la vie de tous, et notamment des jeunes, pour construire la cité de demain. C’est aussi une expérience enrichissa­nte pour le travail en équipe, la prise de parole en public, le débat collectif, le rapport aux autre Certains projets ont déjà vu le jour, et nous savons tous que les enfants ont plein d’ idées novatrices.

- Le C.M. J. est indépendan­t du Conseil Municipal, ce qui n’exclut pas la réflexion commune, la concertati­on ; les échanges et un certain réalisme. Ce C. M. J. rencontrer­a régulièrem­ent le Maire, les Conseiller­s et les Services municipaux. Chaque réunion du C. M. J. ou activité du CMJ est encadrée par au moins deux adultes référents dont au moins un membre du Conseil Municipal. Les réunions plénières se tiennent environ une à deux fois par an, elles sont encadrées par le porte parole du C.M.J., le Maire ou son représenta­nt et animées par un intervenan­t spécialist­e de la jeunesse. Deux commission­s sont mises en place pour travailler sur : l’environnem­ent, la citoyennet­é, le sport, la culture, les loisirs. Ces commission­s seront déterminée­s à partir des projets des jeunes candidats. La Première réunion pour cette nouvelle équipe a donc eu lieu samedi dernier afin de voir le fonctionne­ment et le règlement intérieur, la mise en place des commission­s et la présentati­on du fonctionne­ment de la commune de Castelsarr­asin, la remise des écharpes et d’un livret du “Petit Citoyen” comment fonctionne la République, les 4 principes de la république, La Marseillai­se, le rôle des communes dans les départemen­ts et les régions, le rôle de l’union Européenne les droits et devoirs du citoyen, les symboles de la République, la constituti­on, le texte fondateur…) …

M. J. P. Besiers a donc reçu tous ces enfants dans le salon Henri Pottevin, il leur a signifié qu’ils pouvaient être fiers de ce qu’ils faisaient et les félicitait pour leur engagement. Il rappelait les 3 principes de la République : Liberté - Egalité – Fraternité et qu’ils ne devaient jamais oublier en cette année de centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 de ceux qui se sont battus pour notre Liberté.

 ??  ?? Le CMJ avec les élus et le maire J.P. Besiers
Le CMJ avec les élus et le maire J.P. Besiers
 ??  ??
 ??  ?? De nombreux parents assistaien­t à l’ installati­on de ce conseil municipal des jeunes
De nombreux parents assistaien­t à l’ installati­on de ce conseil municipal des jeunes
 ??  ?? Remise des écharpes aux jeunes
Remise des écharpes aux jeunes
 ??  ?? Le livret du “Petit Citoyen” a été remis à chaque élu du CMJ
Le livret du “Petit Citoyen” a été remis à chaque élu du CMJ

Newspapers in French

Newspapers from France