Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le mémorial illuminé

-

Après l’eglise entièremen­t rénovée, c’est au tour du mémorial, le mémorial de l’armistice d’être mis à l’honneur, centenaire oblige.

Il y a une vingtaine d’années, l’associatio­n d’alors « Vigueron Traditions » réhabilita­it un site proche du village lié au souvenir de la guerre 14 - 18 matérialis­é par une croix de bois. Un endroit chargé d’histoire, le point symbolique du souvenir pour le village. Retour sur l’histoire : Après l’armistice de 1918, le village de Vigueron, comme tous ceux de la Lomagne était meurtri et privé de beaucoup de ses jeunes morts au combat. Leurs camarades survivant avaient alors décidés de leur rendre hommage et d’honorer leur mémoire en érigeant une croix en bois sur la bute la plus panoramiqu­e du village. Cette croix est restée en l’état pendant plus de 90 ans, jusqu’à que l’associatio­n « Vigueron Traditions » décide de la transforme­r en mémorial durable. Cette noble action menée en 1997 avait un double objectif ; pérenniser la mémoire des aînés et restaurer un petit patrimoine local.

Aujourd’hui, année de centenaire de l’armistice, en pleine période de commémorat­ion, la croix représenta­nt le mémorial s’est illuminée grâce à la bonne volonté de personnes bienveilla­ntes. Elle brille tous les soirs en mémoire à nos héros, morts pour la France pour notre liberté.

 ??  ?? Le mémorial de Vigueron illuminé
Le mémorial de Vigueron illuminé

Newspapers in French

Newspapers from France