Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hommage aux poilus de 14

-

Pour les cérémonies du 11 novembre, le maire de Montgailla­rd et son conseil municipal ont réalisé une exposition éphémère participat­ive en faisant appel aux mémoires et souvenirs de leurs concitoyen­s. Ainsi, chacun a trouvé des éléments permettant de traduire la sensation de l’époque et pour transmettr­e à tous un message de PAIX. « plus jamais ça ! »

Forts du climat dangereux de notre actualité, ils ont su rappeler que l’histoire peut se répéter si l’on n’y prend garde.

Argumenté par quelques phrases du livre de Pierre Lemaitre, Prix Goncourt 2013, avec son livre « au revoir là haut » ils ont su traduire l’émotion en devenir.

« tout autour de lui, la terre tremble. Au dessus, au loin, la guerre se poursuit, les obus continuent d’ébranler la terre, de la secouer. Albert ouvre les yeux, timidement d’abord. C’est la nuit, ce n’est pas le noir complet. Des rais infinitési­maux de jour, blanchâtre­s, filtrent légèrement...»

Cette exposition n’a été possible que par le travail des personnes impliquées et des familles qui ont transmis les souvenirs qu’elles conservaie­nt. Cela donne une véritable transmissi­on pour l’intérêt de toutes et tous de tous ages.

Les documents prêtés par la population de Montgailla­rd retrouvent leur place mercredi. Mais il est important de souligner l’énorme travail des archives départemen­tales de tous les départemen­ts pour la possibilit­é offerte à tout citoyen de consulter le livret militaire de leurs aïeux. Un grand bravo à ce service départemen­tal.

17 des 30 jeunes de Montgzillz­rd ont trouvé la mort pour une populztion peine 319 âmes.

La conclusion de la Mairie de Montgailla­rd est :

Gardons une pensée pour ces hommes, qui de retour en famille ont tu par pudeur les horreurs qu’ils ont côtoyées. d’à Ayons de même pour ces femmes, ces enfants et ces familles qui, pendant 4 années, ont attendu le retour d’un époux, d’un père, d’un fils, d’un fiancé ou d’un ami.

 ??  ?? L’exposition a même débordée au delà de toute attente.
L’exposition a même débordée au delà de toute attente.
 ??  ?? M le Maire et Henry étaient à l’oeuvre comme tous les autres contribute­urs. Bravo à eux aussi.
M le Maire et Henry étaient à l’oeuvre comme tous les autres contribute­urs. Bravo à eux aussi.
 ??  ?? Ils croyaient tous à la victoire avec des mots d’amour
Ils croyaient tous à la victoire avec des mots d’amour

Newspapers in French

Newspapers from France