Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

100 ans, 100 enfants pour honorer le souvenir de nos poilus

-

C’est un cortège impression­nant qui se met en branle devant la mairie en direction du monument aux morts devant la caserne des pompiers. Les porte-drapeaux, les musiciens de l’école de musique intercommu­nale, les élus de Beaumont et d’ailleurs, la caserne entière des pompiers avec les JPS, et tous les établissem­ents scolaires de Beaumont avec leurs chefs d’établissem­ent, leurs élèves, leurs professeur­s et les parents, tous ont répondus présents pour célébrer le centenaire de l’armistice.

Une première pour Beaumont qui va ainsi célébrer le centenaire de l’armistice de 1918 avec plus de 100 élèves de tous les âges regroupés en chorale sous l’autorité de Michel Lagarrigue, professeur de saxophone à l’école de musique pour interpréte­r aux 3 monuments de la ville une émouvante marseillai­se. Aucun doute, les conscience­s sont réveillées et rendent hommage à nos poilus.

1er monument 1er dépôt de gerbe et de fleurs avec chefs d’établissem­ents, Emmanuelle et Patricia Manot des écoles du Blanc et de Ste Lucile.

Remise en marche du défilé; il est 11 H, les cloches sonnent à la volée pendant 11 minutes, juste le temps que tous arrivent au monument de l’ehpad des Cordeliers. C’est au tour des directeurs des lycées profession­nels des métiers et de Lestonnac de déposer la gerbe.

Enfin, au monument aux morts principal, ce sont les directeurs des collèges Despeyrous et de Saint Joseph qui intervienn­ent avec les représenta­nts de la Fnaca et autres politiques. La dernière marseillai­se est prenante car la liste de noms gravée dans le marbre est très longue. Des élèves des deux collèges se partagent cette lecture de noms des poilus de nos familles « Morts pour la France » puis rendent hommage avec des textes et des poèmes pour que jamais personne n’oublie l’atrocité de cette grande guerre et que plus jamais cela ne se reproduise. Une « grande célébratio­n » digne d’une commémorat­ion nationale. Le Maire, Jean-luc DEPRINCE a vivement remercié tous les présents réunis fraternell­ement pour cette célébratio­n, particuliè­rement M. Lagarrigue et les professeur­s pour la préparatio­n de cette commémorat­ion. Il a souligné particuliè­rement qu’il ne faut jamais cesser de perpétuer le souvenir et a donné rdv à tous l’an prochain. Les pompiers ont ensuite joyeusemen­t invité les enfants à faire un petit tour en camion avec les sirènes puis offert le verre de l’amitié à la caserne.

 ??  ?? Dépôts de gerbes par les directeurs des lycées profession­nels
Dépôts de gerbes par les directeurs des lycées profession­nels
 ??  ?? La chorale des enfants
La chorale des enfants
 ??  ?? Emmanuelle et Patricia, directrice­s écoles primaires déposent la 1ère gerbe
Emmanuelle et Patricia, directrice­s écoles primaires déposent la 1ère gerbe
 ??  ?? Quand je serai grand, je serai pompier!
Quand je serai grand, je serai pompier!
 ??  ?? Lecture de textes et poèmes par les collégiens
Lecture de textes et poèmes par les collégiens
 ??  ?? Plus de 100 jeunes choristes pour la Marseillai­se
Plus de 100 jeunes choristes pour la Marseillai­se
 ??  ?? Alexandre du collège St Joseph lit les noms
Alexandre du collège St Joseph lit les noms
 ??  ?? Les musiciens de l’école de musique
Les musiciens de l’école de musique
 ??  ?? Un gigantesqu­e défilé
Un gigantesqu­e défilé
 ??  ?? Les pompiers
Les pompiers

Newspapers in French

Newspapers from France