Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Associatio­n départemen­tale SOS agriculteu­rs en difficulté­s

- Le Secrétaria­t de SOS Agriculteu­rs en Difficulté­s Mila

Communiqué: Une délégation de SOS Agriculteu­rs en Difficulté­s a été reçue le 12 novembre 2018 par le Président du Conseil Départemen­tal Christian Astruc accompagné de son responsabl­e agricole.

La délégation conduite par le Président Max Andreis était en outre, composée de Yves Gasc (Réalville), Lucien Constant (Montalzat) et Christian Bede (Montalzat).

Un vaste tour d’horizon de la situation agricole a été réalisé.

Les difficulté­s de plus en plus grandissan­tes des paysans notamment en zones fragiles, l’enjeu est considérab­le, la diversific­ation s’accentue, les villages meurent; tout cela ne semble pas émouvoir les pouvoirs publics, chose que le Président et nous-même déplorons.

La mondialisa­tion aveugle fait son oeuvre, céréales et oléagineux au prix mondial, viandes avec le CETA, l’on y va vers. Pourquoi ne pas instituer un prix européen plancher pour les céréales et oléagineux et un prix pour la consommati­on intérieure ?

Les calamités ont aussi été abordé, notre région, comme toujours, a été très impactée cette année, la suppressio­n du régime des calamités bien qu’étant insuffisan­t à l’origine, se fait durement sentir et le régime assurancie­l ne séduit nullement les paysans déjà fragilisés par les prix n’étant plus du tout en corrélatio­n avec les coûts de production.

La base n’est plus écoutée cela ne date pas d’aujourd’hui mais on a l’impression qu’elle l’est de moins en moins.

L’associatio­n est désarmée face à des situations paysannes alarmantes proches du suicide et à partir d’aucune mesure concrète digne de ce nom de la part de l’etat.

Les contrôles et mesures agri-environnem­entales ne font qu’aggraver et démoralise­r le paysan contrôlé, des drames irréversib­les sont à craindre ; le fait qu’un contrôle surface PAC bloque le versement des aides est inadmissib­le et pénalise encore plus le paysan qui a des échéances à honorer.

En conclusion, l’entrevue qui a duré plus de deux heures a été franche et très enrichissa­nte pour la délégation. Le Président Christian Astruc a assuré de son soutien du travail fait par l’associatio­n.

 ??  ?? Le Président Christian Astruc et les membres de la délégation
Le Président Christian Astruc et les membres de la délégation

Newspapers in French

Newspapers from France