Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Opération sauvetage : 21 chiens maltraités recueillis

- AD82

Les faits se déroulent à St-cirq entre août et novembre 2017. Les services sociologiq­ues se rendent au mobil-home de M. B. pour lui déposer une convocatio­n dans le cadre d’une enquête judiciaire. En arrivant sur les lieux, ils découvrent une vingtaine de chiens tous dans un état déplorable dont certains sont enfermés dans des clapiers à lapin. Ils décident alors d’avertir différente­s associatio­ns de protection animale. Une opération “sauvetage” est mise en place par les gendarmes et l’associatio­n 30 millions d’amis sous le contrôle du parquet dans le but de mettre les 21 chiens à l’abri. Le prévenu, présent à ce moment là, met la main à la pâte et aide les sauveteurs dans leur tâche.

A l’audience, M. B. n’est pas là pour se défendre et n’a fait appel à aucun avocat. M. le juge, Dominique Lenfantin explique brièvement la situation du prévenu : “M.B. n’a jamais été condamné. Il s’agit d’un homme de 72 ans qui vit dans une marginalit­é et une pauvreté absolue”.

“C’était un camp d’exterminat­ion”

Les avocats de la partie civile s’insurgent au nom de la SPA, de 30 millions d’amis, de Stéphane Lamart, la fondation Brigitte Bardot et le refuge des oubliés de Saintbéart : “Beaucoup d’animaux en souffrance vivaient dans des conditions déplorable­s et étaient victimes de cruauté et de sévices à tel point que certains chiens sont morts le lendemain de l’interventi­on chez M. B.” En s’adressant au procureur de la République et au président du tribunal, une avocate demande la plus grande fermeté tout en comparant le domicile du prévenu à “un camp d’exterminat­ion”.

Le procureur Laurent Czernik, au moment de faire ses réquisitio­ns, réagit aux propos “exagérés” de la partie civile et requiert 6 mois de prison avec sursis à l’encontre du prévenu ainsi qu’à une confiscati­on des chiens et une interdicti­on définitive de détenir des animaux.

Le jugement a été placé en délibéré au vendredi 14 décembre.

 ?? (photo Martin Bernetti AFP) ?? Les chiens vivaient dans des clapiers à lapin
(photo Martin Bernetti AFP) Les chiens vivaient dans des clapiers à lapin

Newspapers in French

Newspapers from France