Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les gilets jaunes sont l’expression d’une très vieille colère

- PR

LAREM 82 s’exprime sur le mouvement des gilets jaunes : “Les français sont épuisés de 30 ans de nonchoix, de non courage et de mesurettes électorali­stes. Le sentiment d’injustice est de plus en plus fort depuis plusieurs décennies. Ce qui nous interpelle c’est qu’en 2016 nous portions les mêmes sujets que les gilets jaunes (les vrais) aujourd’hui. Nous avons coconstrui­t avec 100 000 citoyens apolitique­s un programme pour répondre à ces attentes. Nous avons la même volonté de redonner du pouvoir d’achat pour les travailleu­rs (regardez votre taxe d’habitation, regardez votre bulletin de salaire depuis octobre, regardez votre prime d’activité, étudiants suppressio­n cotisation sécu...)

En 18 mois tout ne peut être accompli, l’impatience est à la hauteur de l’espoir engendré. Cet espoir nous oblige.

Que fait le gouverneme­nt pour améliorer le pouvoir d’achat des français ?

« Rien » répondent le PS et LR qui se sont succédés au pouvoir pendant des années en jouant la montre !!! Rien ?!

Pourtant, CE gouverneme­nt a entrepris des réformes structurel­les qui avaient été repoussées encore et encore. Il a le courage de « prendre le mal à la racine » :

? lutter contre les inégalités de naissance en réformant en profondeur le système éducatif et la formation profession­nelle,

? relancer les investisse­ments : Suite à l’annonce du Brexit les multinatio­nales de Londres choisissen­t Paris pour s’installer du fait de la baisse de la fiscalité, les investisse­ments étrangers se tournent vers la France, la création d’entreprise repart…

? relancer l’emploi, pour que chacun puisse se réaliser et vivre dignement de son travail

? aider et soutenir les plus démunis (reste à charge 0, hausse du minimum vieillesse, hausse allocation adulte handicapé, hausse prime d’activité, baisse de la taxe d’habitation, hausse du chèque énergie et de la prime de conversion...)

? développer un plan de 20 milliards pour assurer la transition environnem­entale au bénéfice de l’agricultur­e, de l’industrie, de la rénovation des bâtiments, des ménages

? baisser le poids de la fiscalité : suppressio­n taxe d’habitation (regardez votre avis de taxe d’habitation par rapport à l’an passé), baisse des charges sociales sur les salaires

Données Insee : La croissance est enfin là, les investisse­ments étrangers affluent, les emplois dans l’industrie repartent, le pouvoir d’achat est en hausse de 1,7 %. On ne peut avoir tous les résultats en 18 mois !

Tenir le cap de ces réformes indispensa­bles ce n’est pas faire preuve d’indifféren­ce, c’est faire preuve de courage et de responsabi­lité.

Nous regrettons la récupérati­on de l’opposition qui que ce soit PS ou LR ou France Insoumise qui proposaien­t pourtant dans leur programme ou leur action politique la taxe carbone. Quant à la récupérati­on par le RN ou Debout la France, le mouvement ne s’y trompe pas et les tient à bonne distance.

Jamais aucun gouverneme­nt n’a eu un plan aussi ambitieux en matière de pouvoir d’achat. La hausse du baril n’est pas du fait du gouverneme­nt, pour preuve aujourd’hui il baisse mais ça ne doit pas nous rassurer car nous devons changer nos comporteme­nts énergivore­s pour le bien de la planète mais aussi de notre portefeuil­le.

Gilets jaunes ou pas, nous souhaitons tous un avenir pour notre planète et nos enfants. Cependant, quand on ne peut boucler ses fins de mois, investir sur la transition énergétiqu­e est inaudible, les mesures proposées : chèque énergie, prime à la conversion...insuffisan­tes ? alors nous devons échanger et trouver mieux ensemble. Mardi notre président donnera le cap, l’enjeu n’est pas politique il est existentie­l et donc ne peut s’accomplir dans la division.”

Newspapers in French

Newspapers from France