Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Exploit des Ours Judo !

-

C’est un véritable exploit qu’ont réalisé les judokas du club des Ours à Mèze. L’équipe des Juniors des Ours composée de Lounis Ferru, Thomas Bellandi, François Cabanne, Maxime Verlague, Thomas Lamy, Thomas Salama et Chadrack Tona remporte la championna­t d’occitanie 1ère division dans la catégorie Juniors. Ce petit club, qui regroupe des petits villages comme Grisolles, Saint Sauveur, Pompigna, a remporté leur 1/4 de finale face à Carcassonn­e, puis leur 1/2 finale face à Colomiers pour arriver en finale contre la grosse équipe de Montpellie­r Judo. Thomas Salama remporte la point décisif en marquant ippon en 10 secondes pour glaner le seul titre qui manquait aux Ours depuis se création. C’est la première fois que le club se qualifie pour les championna­ts de France Juniors 1ère division, ce sera à Paris le 2 décembre.

Mais ce club de judo a fait la sensation, puisqu’il qualifie des 3 équipes sur 3 au championna­t national 1ère division. En effet, l’équipe des Cadettes a été surprenant­e d’abnégation et de persévéran­ce pour s’adjuger le titre. Vainqueur d’une équipe de Montpellie­r en 1/4 elle remporte la 1/2 finale contre l”équipe de Montréal pour affronter Colomiers en finale. Bien emmenée par notre capitaine Romy Dowling, qui gagne la championne de France 2D au golden score (temps additionne­l), c’est Maréva Cotillard (médaillée d’argent à la coupe de France) qui apporte le point décisif et qui permet contre toute attente, de remporter le titre de Championne Régionale d’occitanie. Emma Peulier, Victoria Théron (championne de France de Sambo), Emma Granéro, Lucie Dessigna, Sarah Boussif et Loriane Marchou faisaient de l’équipe des Ours.

Enfin, la journée a fini en apothéose car bien pénalisé par 2 blessures dont le seul champion de France 1ère division de toute l’occitanie, le judoka Nys Chadburn (entorse à la cheville), les Ours de Grisolles présentaie­nt une équipe bien amoindrie à ce championna­t régional, mais dont les remplaçant­s furent au rendez-vous. En effet, Maxence Griselding (Cadets 1ère division) qui s’entraîne régulièrem­ent à Grisolles avec Nys a su bénéficier de son expérience car il remporte tous ses combats par ippon (sauf la finale), Lounis Ferru (4 victoires en 4 combats, Vincent Lévêque, Marc Foueillass­ar (4 victoires en 4 combats), Gauthier Despres, Benoît Begue, Alann Didou remportent leur 1/8ème de finale puis leur 1/4 et 1/2 pour arriver en finale contre Perpignan. Cette finale est synonyme de qualificat­ion pour les championna­ts de France de Paris et l’équipe des garçons partira avec les filles à cette grande phase finale. Si les Ours s’inclinent par 3-2 en finale, nul doute que l’arrivée des Judokas en retour de blessure renforcero­nt l’équipe pour Paris.

C’est un week end extraordin­aire pour ce petit club, qui remporte les titres devant de grandes équipes comme Perpignan, Colomiers, Carcassonn­e ou Montpellie­r. Le Club des Ours a, de surcroît la particular­ité d’être un club formateur à 100 % où tous les compétiteu­rs sont formés dès leur plus jeune âge. L’entraîneur et directeur technique Patrick Ferrara : “L”objectif n’est pas la victoire, mais c’est la conséquenc­e du travail fourni à l’entraîneme­nt. Nous avons préparé nos judokas comme jamais ces 2 premiers mois et d’une façon intelligen­te en les motivant chaque jours et en mettant un protocole d’entraîneme­nt. Certains étaient épuisés sur les tatamis, mais tous ont adhéré à notre programme. Je suis très fier de mes élèves”.

Si le club des Ours est reconnu pour sa formation et ses excellents résultats chez les jeunes jusqu’à 17 ans, le club devient maintenant une référence pour les 17-21 ans, à l’image du capitaine de l’équipe Juniors, Thomas Lamy, qui s’est investi sans relâche au club. Maintenant, il reste au club de trouver les 5000 €, ce qui permettra d’envoyer au championna­t de France de Paris les 22 judokas des Ours dans moins de quinze jours.

 ??  ?? Des récompense­s méritées
Des récompense­s méritées
 ??  ?? Toutes avec le sourire
Toutes avec le sourire
 ??  ?? Le coach est bien entouré
Le coach est bien entouré
 ??  ?? Ils ont tous le sourire !
Ils ont tous le sourire !
 ??  ?? Les filles sont fières de leurs prestation­s.
Les filles sont fières de leurs prestation­s.
 ??  ?? La fierté d’avoir une médaille bien méritée
La fierté d’avoir une médaille bien méritée
 ??  ?? La relève est assurée
La relève est assurée

Newspapers in French

Newspapers from France