Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Clôture de l’exposition 14.18 et commémorat­ion de l’armistice Extraordin­aire hommage aux maubécois morts pour la France

- MLM

Il semble vous interpelle­r à peine le pas de porte franchi, ce gendarme auprès de l’ordre de mobilisati­on générale d’août 1914. Le ton est donné, vous entrez dans l’univers de la grande guerre.

Cette exposition magnifique hors du commun résulte du travail de longue haleine réalisé par Michèle Pouydebat Fournier. Une belle façon de rendre hommage aux poilus Maubecois tombés pour la France. Parmi les 93 jeunes maubecois mobilisés 14 sont décédés ; 8 reposent dans des ossuaires ou carré militaire, 3 ont été rapatriés à Maubec dans les caveaux familiaux, 3 restent inconnus. Le travail de recherche sur l’histoire de ces hommes pendant cette terrible période mérite un profond respect. L’histoire est poignante, l’émotion vous gagne dès que vous entrez au contact des journaux de l’époque proposant aux familles inquiètes pour les disparus de se rapprocher du centre militaire. Merci à Philippe Andrieux pour le prêt et la mise en situation des mannequins en tenue de soldat et du matériel militaire et de guerre d’époque.

Puis vient l’heure du rassemblem­ent pour la cérémonie au monument aux morts. Le maire, Max Dayrem met le cortège en route, gerbe en avant, silencieus­ement. Le vent est frais mais les maubecois se sont mobilisés pour rendre hommage à leurs ancêtres tombés pour notre liberté.

Arrivés au monument, le Maire explique le choix de l’équipe de faire déposer les gerbes par les descendant­s de familles de poilus, et plus particuliè­rement des 14 jeunes maubécois qui ne sont jamais rentrés.

1er dépôt de gerbe par deux jeunes hommes d’une même famille. Après la minute de silence, Chantal entonne alors la Marseillai­se que tout le monde reprend solennelle­ment. Un moment fort. Puis rappel des noms du monuments morts pour la France.

Direction le cimetière ou à l’entrée le monument attend son hommage. Ici également retour sur l’histoire du village et dépôt de gerbe par les descendant­s de familles touchées par la barbarie de cette grande guerre. Beaucoup d’émotions pour Michèle à la lecture des noms des morts pour la France.

Et pour clôturer les cérémonies, le maire et Gisèle Ferradou invitent l’ensemble des présents à se rendre dans la belle église rénovée pour assister à une projection vivante de l’histoire de nos jeunes mobilisés en 14 et à ce qu’ils ont vécu.

Un montage poignant accompagné de témoignage­s, de lectures de textes et de chants de la grande époque expliquant au public silencieux que nous sommes tant l’émotion nous envahie, ce qu’ils ont vécu, eux les pauvres bougres qui n’ont pas eu le choix.

Transporté­s dans le passé, les conteurs comme l’assemblée attentive ont la gorge nouée, il faut essuyer les larmes tant on est touchés en plein coeur, immergés dans l’ambiance de la grande guerre. Une représenta­tion humblement belle et sincère, une manière forte de clôturer cet anniversai­re de l’armistice, inoubliabl­e, pour que chacun se souvienne que la guerre est une barbarie, et qu’il ne faut plus jamais, plus jamais ça !

Merci à tous les bénévoles pour l’organisati­on de cette exposition et de cette projection mise en chanson. Vos ancêtres peuvent être fiers de vous, ils ont eu un magnifique hommage, digne de grands hommes.

 ??  ?? Moment de recueillem­ent pour les maubécois
Moment de recueillem­ent pour les maubécois
 ??  ?? Aux morts
Aux morts
 ??  ?? Tous rassemblés avec émotion
Tous rassemblés avec émotion
 ??  ?? Dépôt de gerbe au cimetière
Dépôt de gerbe au cimetière
 ??  ?? Merci aux porte-drapeaux toujours présents
Merci aux porte-drapeaux toujours présents
 ??  ?? Poignant témoignage­s avec Chantal
Poignant témoignage­s avec Chantal
 ??  ?? Traversée du village par le cortège officiel
Traversée du village par le cortège officiel
 ??  ?? Ordre de mobilisati­on août 1914
Ordre de mobilisati­on août 1914

Newspapers in French

Newspapers from France