Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le plus célèbre des jardiniers n’est plus

-

Le monde de la télé pleure l’un de ses belles plantes et le souvenir encore vert d’une époque où elle prenait le temps. L’ex-animateur de Tf1 Raymond Mondet, alias "Nicolas le Jardinier", figure médiatique des années 80 à la célèbre moustache, est en effet décédé mercredi à Montreui l (Seine Saint-denis) à l’âge de 89 ans, ont annoncé sa page Facebook, le magazine Rustica, dont il a été le rédacteur en chef, et Le Parisien.

Né le 30 décembre 1928 à Romainvill­e (Seine Saintdenis), ce fils d’un maréchal-ferrant était devenu jardinier après une première expérience dans les assurances.

Après ses passages remarqués par des revues spécialisé­es et émissions de télévision, il deviendra même le plus célèbre d’entre eux en France, moustache frétillant­e, oeil rieur et dictons lancés sur un ton badin.

Rédacteur en chef du magazine Rustica à partir de 1958, il l’est resté pendant 25 ans avant de se tourner vers la télévision, et de devenir donc, à partir des années 80, le jardinier le plus médiatique de France.

Il participe d’abordà"lamaison de Tf1" avec Évelyne Dhéliat à partir de 1982, émission dans laquelle il tient une rubrique sur le jardinage, puis anime "Le Jardin de Nicolas", toujours sur Tf1, avant de rejoindre La Cinq. En 1985, il avait enregistré un 45 tours composé des deux titres "Bonjour, Nicolas !" et "On a tous besoin de fleurs", qu’il interprète avec Pato. L’animateur aux célèbres dictons était également l’auteur de plusieurs livres sur le jardinage et avait aussi touché à la radio sur Europe 1.

Ces dernières années, Raymond Mondet s’était éloigné de la télévision pour se consacrer à son jardin de Romainvill­e.

Interrogé par Tf1 il y a quelques années sur "le jour du grand passage", il avait notamment déclaré qu’il s’agirait du "jour béni, où je vais enfin retrouver ma soeur, ma mère et mon père. Et tous les autres, je sais qu’ils m’attendent".

Le voici retourné à cette terre qu’il aimait tant.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France