Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La consommati­on de cannabis perdure après 25 ans et chez les actifs

-

La consommati­on de cannabis, qui se stabilise à un niveau élevé en France avec plus d'un adulte sur dix déclarant en avoir fumé dans l'année, se maintient désormais plus souvent après 25 ans et parmi les actifs, selon une étude publiée lundi.

En 2017, "le cannabis demeure la première substance illicite diffusée dans la population" avec 44,8% des Français à l'avoir expériment­é, selon le Baromètre santé 2017 de Santé publique France, conduit avec l'observatoi­re français des drogues et des toxicomani­es (OFDT) sur plus de 20.000 personnes âgées de 18 à 64 ans. Si la part des consommate­urs dans l'année (11%) n'a que légèrement progressé par rapport à la dernière enquête de 2014 (10,6%), "les niveaux de 2017 s'avèrent être les plus élevés depuis 25 ans", soulignent les deux organismes.

La tranche 18-25 ans reste la plus consommatr­ice, avec plus d'un jeune sur quatre (26,9%) déclarant avoir fumé dans l'année, mais l'étude "observe avec le vieillisse­ment des expériment­ateurs, une consommati­on de plus en plus fréquente après 25 ans". "Il y a eu à la fin des années 90 une large diffusion du cannabis, avec près d'un ado sur deux à l'avoir expériment­é. C'est cette première génération expériment­atrice que l'on retrouve aujourd'hui", parmi les consommate­urs plus âgés, explique Stanislas Spilka, l'un des auteurs de l'étude à L'OFDT. "Désormais, toutes les tranches d'âge sont concernées par des niveaux d'usage élevés", ajoute-t-il.

Newspapers in French

Newspapers from France