Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

GRISOLLES. 5 ans de cycle mémoriel sur la Grande Guerre

-

C’est en présence des élus départemen­taux et communaux que cette cérémonie s’est déroulée.

Voici, par M. Brutons Christophe, professeur, le déroulemen­t de leurs 5 années de recherches :

“L’exposition “Un abécédaire de la guerre et de la paix”, présente, à la vue de tous devant le collège, l’itinéraire accompli par les élèves de l’établissem­ent de ce grand cycle mémoriel du centenaire 14-18. Les classes de 3°B C D sont remontées dans le temps, un grand saut de cent ans,, mais aussi de cinq ans en arrière lors du lancement de la commémorat­ion.

Sollicité au début de l’année scolaire 2013-2014, dans le cadre du centenaire de la Grande Guerre, comme tous mes collègues, j’ai conçu rapidement le projet de prendre part aux actions commémorat­ives et d’appuyer ma démarche mémorielle sur l’usage des réseaux sociaux, parce que les élèves les pratiquent au quotidien. Mon choix se porta sur la création d’un site web associé à un compte You Tube et à un blog liés à l’espace ENT de l’établissem­ent. Restait à trouver le thème fédérateur jusqu’au terme de l’action le titre du site l’expose clairement “L’histoire et la mémoire témoignent pour le présent”, riche et qualitatif et permettant d’embrasser l’étude de 1914 à 1918 il associe les trois dimensions nécessaire­s dans ce type de démarche.

Ce projet ambitieux ne pouvait se cantonner à l’histoire, interdisci­plinaire dès l’origine, il a réuni 27 collègues de 8 discipline­s différente­s notamment, l’éducation musicale, l’anglais qui ont une part conséquent­e...

Ouvert à l’étude de l’espace local au démarrage, il s’est ouvert rapidement sur le national, les partenaria­ts avec trois établissem­ents scolaires de Picardie et des Ardennes, l’ancienne zone de front, ont apporté une complément­arité à Grisolles situé à l’arrière lors du conflit. La dimension mondiale de cet affronteme­nt nous a également amené à ouvrir le projet à l’internatio­nal avec des partenaire­s scolaires anglais, allemands, ukrainiens, américains et australien­s qui nous ont rejoint au fil des ans, apportant leur pierre à cet édifice, avec cet indéniable attrait du lointain qui nous parle.

L’exposition composée de 100 affiches retrace, évoque ce parcours et ses temps forts. Les élèves comme moimême nous sommes attachés particuliè­rement à la dimension humaine de cette longue découverte. Ces jeunes soldats comme Noël, le dieupental­ais ou Emile le montalbana­is, Ivan le russe, John le poète britanniqu­e, Ronald l’aviateur américain ou l’histoire de ce tunnelier néo-zélandais et bien d’autres, nous ont invité à partager leurs doutes, leurs espoirs, leurs pensées les plus intimes à la veille ou après un combat. Au-delà des compétence­s en termes de rédaction, de recherches ou d’implicatio­n dans un projet collectif, c’est bien la dimension humaine et concrète qui émerge comme principal apport aux élèves notamment avec ces rencontres de travail avec leurs camarades du Nord et de l’est, d’europe ou d’autres continents.

En effet, les élèves, les enseignant­s, les institutio­ns et les associatio­ns impliqués furent chaque année assez nombreux, pour que le projet perdure, se développe et se fasse connaître, à lui seul, le site web a reçu plus de 60 000 visites associé au blog et au compte You Tube.

Après 5 années à publier les travaux réalisés par les élèves, ce sont 100 pages qui sont en lignes. Un film de 30 minutes de l’exposition, enrichi d’enregistre­ments musicaux des élèves a été réalisé, il est visible sur le site.

L’heure est maintenant venue de quitter ce long cycle mémoriel, non sans émotion. On pourrait questionne­r la pertinence pédagogiqu­e d’une telle formulatio­n, mais la réponse que l’on peut faire c’est qu’elle traduit, le souvenir premier que ce projet laissera à chacun de ceux qui y ont directemen­t pris part”

 ??  ?? Les collégiens chantent la Marseillai­se
Les collégiens chantent la Marseillai­se
 ??  ?? M. Astruc président du Conseil Général, deux collégienn­es et Mme Sabine Bergougnou­x proviseure du Collège
M. Astruc président du Conseil Général, deux collégienn­es et Mme Sabine Bergougnou­x proviseure du Collège
 ??  ?? Participat­ion des élus
Participat­ion des élus
 ??  ?? La plaque est dévoilée
La plaque est dévoilée

Newspapers in French

Newspapers from France