Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un Conseil municipal chargé

-

Lundi soir, dans la salle du conseil de la mairie de Montauban, s’est tenu le conseil municipal. Mme le maire, Brigitte Bareges, a ouvert la séance, après avoir procédé à l’appel des conseiller­s municipaux. Après l’adoption du procès verbal de la séance précédente, les rapporteur­s ont présentés leurs différents projets de délibérati­on. Plus de quarante projets étaient soumis à la délibérati­on des membres du conseil. Si pour certains la validation n’a été qu’une simple formalité, pour d’autres il y a eu débat entre la majorité et l’opposition.

Parmi les délibérati­ons, à noter la création d’une cellule municipale d’échanges sur la radicalisa­tion, ayant pour but de repérer des signaux faibles, d’organiser des actions de sensibilis­ation, des actions de formation en direction des élus, des cadres et agents de la collectivi­té, ainsi qu’aux partenaire­s locaux, et d’organiser des échanges d’informatio­ns, afin d’identifier, le plus en amont possible, les situations de radicalisa­tion.

Le projet d’aménagemen­t de la friche Poult, implantée près de la gare, a été présenté par M. Maxime Béraudo. Il devrait comprendre une crèche, des locaux associatif­s, un jardin public et une offre de logement.

M. Portoles, du Rassemblem­ent Montauban Citoyenne, après avoir convenu que cet aménagemen­t était une véritable opportunit­é a demandé s’il était envisagé la création de logements étudiants.

Réponse de Mme Barèges: Il est prévu des logements pour de jeunes rugbymen en formation en liaison avec le comité départemen­tal de rugby.

Mme Marie-claude Berly a proposé d’approuver le règlement du service public des eaux pluviales, qui désigne l’ensemble des activités et installati­ons nécessaire­s à l’évacuation des eaux pluviales urbaines.

Elle a également présenté le rapport sur la situation de la collectivi­té en matière de développem­ent durable, structuré en trois parties :

-Les actions de la ville en matière de développem­ent durable

-L’exemplarit­é de la ville en matière de développem­ent durable

-Les modalités d’élaboratio­n, de mise en oeuvre et d’évaluation des politiques de développem­ent durable.

Mme Jeannine Meignan du groupe MC confirme l’urgence de la situation et demande à ce que notre collectivi­té soit exemplaire. Cependant, elle fait le constat que la circulatio­n automobile ne cesse d’augmenter et suggère de rendre plus attractifs les modes de transport alternatif­s. Son groupe propose la gratuité des bus, un travail sur l’améliorati­on des pistes cyclables. Elle demande également s’il est prévu d’implanter des énergies renouvelab­les dans les rénovation­s ou constructi­ons de bâtiments communaux.

Mme Barèges lui confirme la mise en place d’un maillage de pistes cyclables, de la mise en place d’un schéma directeur de consommati­on bâtiment par bâtiment, ainsi que de la mise en place d’une étude des toits des bâtiments communaux, afin de savoir s’ils peuvent être éligibles au photovolta­ïque. Elle précise que la commune n’a pas à rougir du coût de ses transports, notamment avec la carte de bus, Mme Laurence Pagès précise que dans le cadre du CCAS une attention particuliè­re est accordée aux familles en difficulté­s pour les accompagne­r. Mme Barèges poursuit en précisant qu’il existe également le transport à la demande et qu’il est prévu la mise en place d’un nouveau système d’accès aux vélos, plus souple, avec le développem­ent du vélo électrique.

En fin de séance, M. Pierre Antoine Lévi, a présenté aux membres du conseil le rapport d’orientatio­ns budgétaire­s 2019. Il a déploré le flou le plus total concernant la réforme de la taxe d’habitation, ainsi que les nouvelles contrainte­s fortes pour les collectivi­tés visant à réaliser des économies. L’objectif recherché est malgré tout de réduire l’endettemen­t tout en préservant des investisse­ments importants. Il précise que la ville a profité des taux historique­ment bas pour sécuriser à taux fixe une partie de son encours. Il souligne que ces éléments montrent que le niveau d’endettemen­t est maîtrisé, gage d’une gestion prudente et sérieuse et d’une bonne santé financière. Il précise que ce redresseme­nt est avant tout le fruit d’une volonté politique marquée par l’exigence d’une gestion rigoureuse au quotidien accompagné d’une gestion active et dynamique de la dette.

Rodolphe Portolés reconnait une gestion plutôt saine des finances de la ville, tout en nuançant le fait de l’inconnue sur les dispositio­ns de la taxe d’habitation qui devraient faire l’objet d’une loi au 1° semestre 2019. Mme Valérie Rabault, de son côté, a souhaité un effort sur l’investisse­ment dans les écoles. Mme Barèges lui a précisé, en détaillant, les travaux déjà réalisés, et ceux à venir.

En fin de séance M. Portoles a posé une question ouverte à Mme Barèges concernant la sécurité dans les écoles. Mme Barèges en a profité pour faire une mise au point sur l’incident survenu dans l’école Jules Guesdes, avenue des Mourets, en précisant qu’au matin, l’équipe technique avait trouvé quelque petits morceaux de plâtre tombés du plafond. Que les enfants n’étaient pas présents, qu’il ne s’agissait pas d’un éboulement, comme cela a pu être dit ou écrit, mais un effritemen­t du plâtre. Par principe de précaution, elle a fait délocalise­r les enfants dans le centre de loisirs du Ramièrou pour permettre au bureau de contrôle de procéder aux vérificati­ons d’usage. Le bureau de contrôle a confirmé que la structure du bâtiment n’était pas en cause et que cela ne présentait aucun risque pour la sécurité des enfants, qui ont pu retrouver leur classe. Les travaux seront réalisés lors des prochaines vacances scolaires.

La séance chargée et studieuse peut être levée.

 ??  ?? Des élus attentifs
Des élus attentifs
 ??  ?? Le conseil municipal au travail
Le conseil municipal au travail
 ??  ?? M. Pierre Antoine Levi présente le rapport d’orientatio­n budgétaire 2019
M. Pierre Antoine Levi présente le rapport d’orientatio­n budgétaire 2019

Newspapers in French

Newspapers from France