Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Aujourd’hui et demain

-

Vouloir se faire entendre et délibérer de futures réformes nécessite un peu de temps, qui rend impossible la simplifica­tion extrême et la solution immédiate.

C’est ce temps différenci­é qui rend insatisfai­sant la mise en place d’un débat constructi­f et qui donne la sensation de n’être pas compris.

L’interventi­on du président de la République, mardi matin, traitant de la transition énergétiqu­e écologique et solidaire n’a donc pas satisfait ceux qui ne souhaitaie­nt pas l’être, ni d’autres dont l’impatience est grande. Et pourtant, il faut avancer.

Le débat public sur les questions climatique­s est paralysé par un jeu de postures où ceux-là mêmes qui prônent des initiative­s audacieuse­s se gardent bien d’en assumer l’applicatio­n au prétexte qu’il revient au gouverneme­nt de le faire, quand d’autres qui font mine de partager les soucis climatique­s, assortisse­nt ce voeu de tels préalables en matière d’emplois, de pouvoir d’achat ou d’identité territoria­le qu’on voit mal comment aller de l’avant.

Macron aura mis du temps à en venir au but. Au point de laisser penser qu'il cherchait à noyer le poisson dans cet exercice de contrition, bien trop abstrait. Le temps politique a toutes les peines du monde à coller avec le temps écologique.

En définitive, le chef de l'etat s'est cantonné aux généralité­s - essentiell­es au demeurant - de fin du monde. Il n'est pas allé dans le détail des fins de mois.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France