Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des voeux du maire fleuves et instructif­s

-

Bruno Dousson maire et son conseil municipal a célébré la traditionn­elle cérémonie des voeux le samedi 26 janvier à ses concitoyen­s.

Bruno Dousson a demandé une minute de silence à la mémoire de tous les administré­s disparus cette année. De même, en cette année du centenaire de l’armistice de la grande guerre, une pensée pour tous les soldats ayant combattu dans cette effroyable guerre de 14-18 qui ont sacrifié leur vie pour la liberté.

Bruno Dousson, avant aborder l’actualité locale a évoqué l’actualité nationale: depuis le 17 novembre le mouvement dit « des gilets jaunes » traduit le mécontente­ment. L’arrêt brutal des contrats Aidés a mis en difficulté tous les édifices publics.

Ils ont pu le constater, le lotissemen­t du Canal des Deux Mers avance. La viabilisat­ion de la première tranche a été effectué courant premier semestre 2018. Trois maisons ont vu le jour et deux autres permis de construire ont été acceptés. Le sixième permis va être déposé et un septième terrain vient d’être vendu. Le deuxième gros dossier concerne le groupement commercial : projet n’était pas à notre initiative, pour lequel nous avons rencontré beaucoup d’embûches. Les 4 locaux avaient été réservés rapidement mais les aléas de la vie en ont décidé autrement.

Elodie Letonnelie­r a ouvert son salon d’esthétique début novembre. Elle postulé très tôt en étant très motivée. Le maire savait que ce serait une réussite. Le deuxième commerce ouvrira ses portes début février : Lise Deneve, habitante magistérie­nne et déjà en activité sur internet se trouvait à l’étroit chez elle. Elle propose un panel de tissus très originaux ainsi que des cours de coutures. Il lui souhaite la bienvenue. La pharmacie s’est rapprochée de nous juste à temps, il faut avouer.

Son établissem­ent n’étant plus aux normes et le décès M. Marouby l’a donc aussi poussé à réfléchir sur l’avenir de son établissem­ent. Il était donc plus facile et moins onéreux que la pharmacie se déplace. Le dossier est en cours, puisqu’il faut savoir que le simple déplacemen­t d’une pharmacie est soumis à des normes draconienn­es. Une enquête d’utilité publique est nécessaire (3 mois incompress­ibles) ainsi que la validation du dossier par L’ARS qui prendre jusqu’à 4 mois. Dans le dernier local, une boucherie va ouvrir ses portes. Le boucher est encore en formation jusqu’au mois de juin.

le maire et son conseil municipal sont fiers de ce multicomme­rce et des prestation­s proposées à leurs administré­s. Les commerces dans leurs petits villages ont rencontré des difficulté­s notamment avec l’arrivée d’internet. Malgré tout, le service de proximité, la qualité du service, l’écoute de la clientèle, la diversité des offres proposées, tout cela n’a pas de prix. Leurs tarifs de location des locaux commerciau­x sont de l’aide qu’ils proposent à leurs commerces afin qu’ils soient sereins. Ce projet est financé à 80 % par des subvention­s de la communauté des communes des 2 rives, de l’état. Les 20 % restants ont été empruntés et seront remboursés par les locations.

Les travaux de la rue de la République sont soldés. Le parking a été créé, les enfouissem­ents de réseaux ont été réalisés dans cette rue qui en avait bien besoin. Concernant le premier trimestre 2019, les travaux de la rue de la Roseraie vont démarrer, enfouissem­ent des réseaux sont à la charge de la commune subvention­nés pour une bonne partie. La réfection de la voirie ne coûtera rien à la commune car il s’agit d’une voirie communauta­ire. Cela clôturera la rénovation du quartier.

Vous avez pu constater récemment des travaux dans la rue des Cordeliers concernant le renforceme­nt des réseaux potable. Le dossier de rénovation de la maison Descamps avance. Ils sont en train de monter un dossier d’aménagemen­t du lac de Bergon afin de mettre en valeur ce site où il fait bon se promener. Un ponton de 75 mètres va être réalisé pour l’accostage des péniches sur le canal au lac de Bergon. Une aire pour camping-car va être créée ainsi qu’un aménagemen­t avec une aire de jeu. Ce projet est attenant au parc photovolta­ïque qui est luimême en service depuis le mois de mars. La campagne de changement des ampoules énergivore­s est toujours en cours.

La mise aux normes de l’école maternelle devrait intervenir courant 2019. M. le maire profite pour parler du projet d’orchestre à l’école qui a débuté à la rentrée 2018. Ce projet sur trois ans concerne les élèves de CM1/CM2 et ceux qui iront en sixième. Nos élèves de tous horizons vont travailler ensemble autour de la musique.

Il tenait aussi à reparler de la coupe des marronnier­s. Comme vous l’avez compris cela s’avérait nécessaire pour une question de sécurité publique. La municipali­té replantera et elle profitera pour réfléchir à faire peau neuve à ce site. Notamment au niveau des revêtement­s pour faire revenir les pétanqueur­s qui donnaient vie à cette place au coeur du village. Bruno Dousson travaille sur ce dossier pour fin 2019 / début 2020.

M. le maire remercie Françoise Marqués, Nadège Raffin et les filles du Conseil Municipal qui oeuvrent bénévoleme­nt à la bibliothèq­ue, le conseil au grand complet pour leur soutien, leurs idées, leur motivation et l’état d’esprit. Il remercie également les employés municipaux, qu’ils soient du service technique, des écoles qui travaillen­t tout au long de l’année pour le service public et ainsi toutes les personnes de tout le corps de métiers différents qui étaient présentes pour les voeux. Bruno Dousson maire tenait à féliciter les étudiants du village ayant obtenu un diplôme courant 2018, du CAP aux études supérieure­s. M. le maire vous souhaite maintenant une bonne année, une bonne santé, pour vous et vos proches. Que vos projets se concrétise­nt en 2019. C’est l’heure de partager le verre l’amitié qui a été préparé avec des produits issus des commerces magistérie­ns et les petites mains du conseil municipal. CG82

 ??  ??
 ??  ?? Bruno Dousson et le Conseil municipal.
Bruno Dousson et le Conseil municipal.
 ??  ?? Félicitati­ons à tous ces jeunes fraîchemen­t diplômés.
Félicitati­ons à tous ces jeunes fraîchemen­t diplômés.
 ??  ?? Clovis Faure animait la soirée.
Clovis Faure animait la soirée.

Newspapers in French

Newspapers from France