Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’OCI invite Les Grandes Bouches

- PR

Communiqué mairie. Le dimanche 10 février à 16h, l’orchestre de la Cité d’ingres invite Les Grandes Bouches Eurythmie pour un mélange musical captivant ! Imaginons la rencontre improbable entre deux univers musicaux : l’orchestre de la Cité d’ingres, héritier de la grande tradition classique et Les Grandes Bouches, artistes s’inspirant du jazz, du rock, de la chanson à texte et des musiques du monde. Ces derniers, musiciens-citoyens membres fondateurs du groupe Motivés de Toulouse, s’engagent à partager avec leurs publics leur univers artistique global et singulier. Sur des textes de Nougaro, Francis Ricard, Philippe Dutheil, dont deux ont été adaptés par notre regretté Bernard Laborde, ces funambules de la corde vocale enchainent jongleries et acrobaties vocales sans jamais mettre en péril l’harmonie de leur prestation. Une première rencontre entre ces deux univers a lieu en 2013 lors de la soirée en hommage à Léo Ferré dans le cadre du festival Alors Chante, suivie d’un deuxième concert pour la présentati­on de la saison culturelle de Moissac. L’alchimie opère, chaque univers puisant dans la richesse de l’autre; l’empreinte classique de l’orchestre symphoniqu­e confère une ampleur nouvelle aux Grandes Bouches, qui à leur tour donnent une impulsion dynamique à l’orchestre. Ces musiciens de tous âges et de tous horizons se retrouvent autour de leur passion commune : celle de vivre un partage artistique sans frontières avec le public.

Ces dernières années, l’orchestre de la Cité d’ingres a délibéréme­nt choisi de présenter au public montalbana­is des concerts de styles très différents, certains dans une pure tradition classique, d’autres plus ludiques et festifs : Vivaldi puis Piazzolla, Gershwin et Bernstein puis John Williams, les Opéras Italiens puis le Nouvel An Viennois, les musiques de jeux vidéo puis Mozart. Accompagne­r les Grandes Bouches sur la scène d’eurythmie avec 50 musiciens à cordes et 50 choristes de la chorale d’enfants du conservato­ire est pour L’OCI un projet transversa­l inédit. C’est aussi une expérience nouvelle et enrichissa­nte où la voix va épouser l’archet, les mots glisser sur la corde, les musiques s’enlacer et les frontières s’effacer. Tout ceci pour le grand bonheur des musiciens et du public qui, tout au long de ce concert interactif, deviendra tour à tour choeur, auditeur, acteur et interprète.

Avec : l’orchestre de la Cité d’ingres, Les Grandes Bouches, l’orchestre à cordes Divertimen­to du Conservato­ire de Montauban, le Choeur d’enfants du Conservato­ire de Montauban (Direction Isabelle Aho), sous la direction de Nissim Arditti.

Informatio­ns pratiques : Durée : 1h20 / Tarif unique: 10 €

Newspapers in French

Newspapers from France