Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

C’est bon pour vous et la Planète

-

Réduire de moitié votre consommati­on de viande rouge et de sucre tout en doublant vos rations de légumes, légumineus­es et noix. Voilà l’ordonnance que viennent pour nos assiettes en 2050.

Une étude menée par 37 scientifiq­ues issus de 16 pays. Ils sont partis d’un constat simple : nos assiettes, saturées de gras et de sucre, augmentent les risques d’obésité et de maladies cardiovasc­ulaires. Les résultats de tout cela, c’est 11 millions de décès prématurés à l’échelle mondiale, soit un décès sur cinq chez les adultes.

Pour retrouver la santé, un passage à la diététique s’impose pour les pays occidentau­x. Dans les pays en voie de développem­ent, en revanche, il faut augmenter les calories.

Selon L’OMS, l’apport idéal s’établit à 2 500 calories par jour. Aujourd’hui, nous sommes plutôt au-dessus des 3700 calories journalièr­es. Dans les pays pauvres, par contre, la ration quotidienn­e avoisine les 2 200 calories.

Pour améliorer tout cela, il faut d’abord consommer plus de légumes et de fruits. Grosso modo, vous prenez ce que vous consommez aujourd’hui et le multipliez par deux. Idéalement, il faudrait en consommer 500 g par jour.

Par exemple, l’idée est d’atteindre 200 grammes de fruits soit l’équivalent de 2 à 3 fruits quotidiens. Privilégie­z également les légumineus­es, noix et graines (230 gr/jours) en choisissan­t plutôt des céréales complètes qui nourrissen­t mieux. Rien de nouveau en somme, ces conseils font écho à ceux déjà entendus depuis bien longtemps.

MOINS DE VIANDE ROUGE

Ce qui est moins banal, c’est que les chercheurs invitent à diviser par deux les aliments « non sains ». Entendez par là la viande rouge et les sucres qui aiguisent votre gourmandis­e.

Pour les sucres, la dose recommandé­e est de 31 grammes par jour. Et pour la viande rouge de 14 grammes. La ration de volaille est un peu plus élevée (29 gr) tout comme celle de poissons (28 gr). Cela correspond à seulement deux portions par semaine. Deux oeufs hebdomadai­res rentrent aussi dans le régime.

On ne vous le dira jamais assez, mais préférez des viandes labellisée­s aux origines contrôlées.

Appliquer ces conseils aurait un impact positif sur votre santé ainsi que pour la planète. Il permettrai­t de stabiliser les émission de gaz à effet de serre et de ne pas augmenter la superficie des terres occupées par l’agricultur­e tout comme les prélèvemen­ts d’eaux de surface ou souterrain­es.

 ??  ?? Le goût de la viande sans en contenir un gramme. C’est le Graal que poursuiven­t de nombreuses sociétés innovantes depuis que le vegan a le vent en poupe. La solution est de fabriquer ses propres molécules à base de plantes, notamment des racines de soja (photo). Une autre piste explorée est celle de la viande In Vitro à partir de cellule-souche de muscles d’animal.Enfin, une société finlandais­e a mis au point un procédé pour créer des protéines à partir de bactéries. On obtient une farine de blé contenant 50 % de protéines.
Le goût de la viande sans en contenir un gramme. C’est le Graal que poursuiven­t de nombreuses sociétés innovantes depuis que le vegan a le vent en poupe. La solution est de fabriquer ses propres molécules à base de plantes, notamment des racines de soja (photo). Une autre piste explorée est celle de la viande In Vitro à partir de cellule-souche de muscles d’animal.Enfin, une société finlandais­e a mis au point un procédé pour créer des protéines à partir de bactéries. On obtient une farine de blé contenant 50 % de protéines.

Newspapers in French

Newspapers from France