Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Gilets jaunes acte XII : le bilan

-

Au total 58600 personnes (contre 69 000 la semaine dernière), selon le ministère de l’intérieur, étaient mobilisées samedi sans toute la France à l’occasion de l’acte XII des Gilets jaunes dédié aux manifestan­ts blessés par la police. Des chiffres régulièrem­ent contestés par les Gilets jaunes qui accusent le gouverneme­nt de minorer la mobilisati­on.

À Valence, ils étaient près de 6000 à 10000 à défiler dans des rues désertes où le mobilier urbain avait été enlevé par mesure de sécurité. Des contrôles opérés en amont auront permis l’interpella­tion de 18 personnes et la confiscati­on de couteaux, battes de base-ball, tournevis et autres bombes lacrymogèn­es. Les autorités craignaien­t la présence d’un millier de casseurs dans le cortège.

À Bordeaux, la mobilisati­on apparaissa­it légèrement en baisse avec quelque 4 000 manifestan­ts contre 5 000 une semaine auparavant.

À Toulouse, plusieurs milliers de gilets jaunes ont à nouveau défilé samedi à Toulouse dans un cortège d’hommage aux blessés du mouvement, émaillé de faceà-face tendus avec les forces de l’ordre. À Montpellie­r, où 2000 manifestan­ts environ avaient défilé une semaine plus tôt, il ne restait qu’un millier de militants dans les rues. À Lyon, le cortège a tenté d’emprunter les rues commerçant­es du centrevill­e. sans succès. À Lille, entre 1 400 et 2 000 gilets jaunes ont battu le pavé aux cris de « Castaner démission », arborant des bandeaux sur le Front ou les yeux, tachés de faux sang.

La baisse de régime était notable dans le Sud-est. À Nice, 500 Personnes étaient réunies à la gare. A Marseille, 2 000 gilets jaunes ont défilé du Vieux-port au Vélodrome. Au même moment 2 500 personnes marchaient contre le mal-logement sur une autre trajectoir­e… Jean-luc Mélenchon a déploré que « la force publique (ait) été utilisée seulement pour affronter les manifestat­ions » de gilets jaunes, qualifiant Emmanuel Macron de « président flashball ». Le leader de La France insoumise a annoncé qu’il se rendrait mercredi à l’élysée pour rencontrer le président de la République, qui l’a convoqué. À Nantes. où la mobilisati­on était en baisse selon la préfecture environ 1 500 personnes, Des individus ont commis de nombreuses dégradatio­ns. Aux jets de projectile­s, les forces de l’ordre ont répliqué par des grenades de gaz lacrymogèn­e. Deux policiers ont été blessés par des jets de Projectile­s.

A Strasbourg, entre 1 300 et 8000 personnes ont défilé dans les rues dans un climat parfois tendu avec les forces de l’ordre qui ont fait plusieurs fois usage de gaz lacrymogèn­e. Ces échauffour­ées ont débouché sur une vingtaine d’interpella­tions.

 ??  ?? Un acte XII dédié aux manifestan­ts blessés par la Police
Un acte XII dédié aux manifestan­ts blessés par la Police

Newspapers in French

Newspapers from France