Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

“Le maintien de l’irrigation, c’est vraiment primordial”

- Mila

Le jeudi 7 février, dans la salle des fêtes de Fonneuve, c’est tenue l’assemblée Générale des Jeunes Agriculteu­rs du Tarn et Garonne.

L’occasion de faire un point avec Paul Savignac, le président des jeunes agriculteu­rs: «Comme tous les ans, les Jeunes Agriculteu­rs organisent leur assemblée générale, cela permet de faire le point sur les actions réalisées tout au long de l’année et sur les chantiers qui nous attendent pour 2019. J’ai été élu l’an dernier, pour un mandat de deux ans, nous avons donc fait le bilan à mimandatur­e.

L’après-midi sera l’occasion d’un grand débat sur l’irrigation. Nous souhaitons rappeler aux autorités compétente­s que le maintien de l’irrigation dans le départemen­t c’est primordial. Elle nous permet d’avoir de petites exploitati­ons, en moyenne 46 hectares, qui nous permettent d’avoir des cultures à haute valeur ajoutée. »

A la question : « Y-a-t-il un risque pour ces exploitati­ons ? »

«D’ici 2020, on entend parler d’un plan de retour à l’équilibre, où on devrait baisser de 40 à 60 % les volumes d’eau prélevés auxquels on a droit. »

Il faut savoir que chaque irriguant qui est un exploitant agricole à un compteur de pompage et l’autorité publique compte les mètres cubes qu’il pompe et qu’il paye ces mètres cubes prélevés. Il précise : «Ces mètres cubes coûtent de plus en plus cher, c’est pourquoi il ne faut pas croire que les irriguants font n’importe quoi. Avec le plan qu’on nous annonce, un exploitant devra arrêter d’arroser dès qu’il aura atteint son quota, et s’il n’arrête pas d’arroser, il s’exposera à de lourdes amendes. Cela risque de mettre en péril les petites et moyennes exploitati­ons.»

LE MAINTIEN DE L’IRRIGATION C’EST PRIMORDIAL

CHAQUE IRRIGUANT PAYE LES VOLUMES PRÉLEVÉS

 ??  ?? Paul Savignac Président des jeunes agriculteu­rs du Tarn et Garonne
Paul Savignac Président des jeunes agriculteu­rs du Tarn et Garonne

Newspapers in French

Newspapers from France