Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Du pain sur la planche

- AD82

Comme le veut la tradition, le Secours Populaire Français Tarn-et-garonne s’est réuni pour partager un moment convivial autour de la coque des rois. L’occasion pour la secrétaire générale, Francette Noël-frauciel, de dresser le bilan 2018 pour la fédération : La campagne don’actions est organisée autour d’une loterie populaire avec de nombreux lots dont une voiture. Elle permet avant tout de développer une mise en mouvement de bénévoles qui vont expliquer autour d’eux que la solidarité a un coût et que pour mieux la pratiquer, il faut s’en donner les moyens.

Le Secours Populaire Français Tarn-et-garonne participe de manière active à deux projets : El Salvador, un projet d’autosuffis­ance alimentair­e qui soutient 93 familles salvadorie­nnes et qui aident leurs enfants à avoir accès aux études supérieure­s et un second projet à Madagascar qui participe à la constructi­on ou la rénovation d’écoles et aussi à l’achat de fourniture­s scolaires. Au niveau départemen­tal, la fédération organise la chasse aux oeufs dans la forêt de Montech, le concours de pêche au canal de Montech, la fête des couleurs le 16 mai, le jardin solidaire au lycée Capou.

La campagne vacances a permis à 668 personnes, au travers de 2100 journées de vacances, de connaître le goût des vacances. A Noël, une bourse aux jouets et une collecte ainsi que la réalisatio­n de paquets cadeaux ont permis à de nombreuses personnes de passer des fêtes de fin d’année dignement. Enfin grâce à la campagne Pauvreté Précarité qui dure toute l’année, le Secours Populaire Français Tarn-etgaronne a servi 58 000 repas en 2018 mais aussi des colis d’urgence. Cette année, le Secours Populaire a aidé en France près de 3 millions de personnes et près de 500 000 sur les cinq continents. Les priorités à venir pour le SPF concernent les enfants (leur assurer un toit sur la tête, alimentati­on, éducation, santé et culture), les jeunes qui subissent au quotidien la hausse de la précarité, les personnes âgées qui peinent à subvenir à leurs besoins, les parents isolés, l’inégalité et les questions liées à la santé. “

 ??  ?? L’occasion pour les bénévoles de partager un moment convivial autour d’un verre
L’occasion pour les bénévoles de partager un moment convivial autour d’un verre
 ??  ?? Francette Noël-frauciel, secrétaire générale de la fédération départemen­tale du Secours Populaire, son mari, Bernard Frauciel, Rodolphe Portolès et Olivier Fournet
Francette Noël-frauciel, secrétaire générale de la fédération départemen­tale du Secours Populaire, son mari, Bernard Frauciel, Rodolphe Portolès et Olivier Fournet
 ??  ?? Le bilan des campagnes 2018 a été dressé
Le bilan des campagnes 2018 a été dressé

Newspapers in French

Newspapers from France