Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

DU JARDIN À L’ASSIETTE

Une nouveau label gastronomi­que pour la ville

- PR

Après l’obtention du label «Ville Gourmande» en 2018, le Grand Montauban se lance dans la création des «Sentiers du Patrimoine Gourmand» en 2019. “Construire une véritable offre touristiqu­e structurée autour de la qualité artisanale alimentair­e du Grand Montauban...”. Tel est l’objectif affiché par Brigitte Barèges lors de cette réunion de lancement.

Vendredi 22 février, le maire de Montauban invite les restaurate­urs ainsi que les artisans des métiers de bouche qui souhaitera­ient devenir ambassadeu­rs du patrimoine culinaire Montalbana­is sous le titre « Artisan du Gout Fait Maison ».

...s’inspire de la démarche de Certificat­ion Qualité et du « Fait Maison » mise en place par les Cuisinerie­s Françaises en 2000 dans le domaine de la restaurati­on artisanale. L’organisme explique : “Un audit indépendan­t, tous les deux ans, du bureau Véritas, garantira au consommate­ur que tous les produits proposés chez ces artisans ont été «Fait Maison» par un profession­nel avec des produits locaux dont la provenance est affichée. Ceci se repérera par un affichage.”

...et initiateur de cette démarche élargie aux métiers de bouche déclare : «A travers les Sentiers du Patrimoine Gourmand, notre ambition est de regrouper tous les artisans qui s’engagent dans une démarche qualité volontaire, afin de constituer une filière artisanale-alimentair­e parallèle à celle de l’agro-alimentair­e.” Il insiste sur le fait que : «... de plus en plus de consommate­urs plébiscite­nt et recherchen­t les produits artisanaux authentiqu­es et les circuits courts. Ce marché, de plus en plus porteur, attire malheureus­ement de gros budgets de communicat­ion de l’industrie agro-alimentair­e qui utilisent les images et les mots de l’artisanat, comme faire valoir, pour mieux duper les consommate­urs et cela aussi bien dans le milieu agricole que dans les métiers de bouche que dans la restaurati­on. Il faut donc s’organiser collective­ment et mobiliser tous les moyens et les énergies au service de la vérité pour les consommate­urs.”

..., Roland Delzers qui y voit un moyen de « donner un coup de projecteur sur ces entreprise­s artisanale­s qui détiennent un véritable savoir faire et qui jouent la transparen­ce vis-à-vis des consommate­urs. L’objectif étant de les pérenniser et de les rendre plus attractive­s pour les jeunes ». Dans les faits, Valérie Pons, cheffe du restaurant « Le Fort », certifié Cuisinerie, confirme la concrétisa­tion de ce travail de qualité au quotidien et de l’implicatio­n sans faille auprès de ses producteur­s locaux : “... ce qui permet de renforcer cette image de Ville Gourmande”. “Mais il faut aller plus loin, identifier ceux qui partagent les mêmes conviction­s et les mêmes pratiques afin de proposer une véritable offre touristiqu­e culinaire. Nous devons nous fédérer et nous structurer pour être prêts a accueillir tous ces futurs touristes qui viendront visiter Montauban et notamment le nouveau musée Ingres afin qu’ils en garde un excellent souvenir.”

...mette en valeur collective­ment ces « Artisans du Gout Fait Maison» et oriente les Montalbana­is et les touristes vers ces entreprise­s engagées et fières du savoirfair­e culinaire qu’elles représente­nt. Nous avons hâte de parcourir ces Sentiers et de rencontrer les hommes et les femmes qui les composent.”

L’OBTENTION DU TITRE « ARTISAN DU GOÛT FAIT MAISON »...

CLAUDE IZARD, PRÉSIDENT DES CUISINERIE­S FRANÇAISES...

CETTE INITIATIVE EST SOUTENUE PAR LA PRÉSENCE DU PRÉSIDENT DE LA CHAMBRE DES MÉTIERS...

EN CONCLUSION : “... FAISONS EN SORTE QUE LA COMMUNICAT­ION...

 ??  ?? Après l’obtention du label « Ville Gourmande » en 2018, le Grand Montauban se lance dans la création des « Sentiers du Patrimoine Gourmand » en 2019. ( Ph. archives avril 2018).
Après l’obtention du label « Ville Gourmande » en 2018, le Grand Montauban se lance dans la création des « Sentiers du Patrimoine Gourmand » en 2019. ( Ph. archives avril 2018).
 ??  ?? Claude Izard, président des Cuisinerie­s Françaises de cette démarche. et initiateur
Claude Izard, président des Cuisinerie­s Françaises de cette démarche. et initiateur
 ??  ?? Valérie Pons, cheffe du restaurant « Le Fort ».
Valérie Pons, cheffe du restaurant « Le Fort ».
 ??  ?? Au mois d’avril dernier, Montauban recevait officielle­ment le panneau «Ville Gourmande” en présence de Brigitte Barèges.
Au mois d’avril dernier, Montauban recevait officielle­ment le panneau «Ville Gourmande” en présence de Brigitte Barèges.

Newspapers in French

Newspapers from France