Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

FNE Midi-pyrénées passe à l’action

- PR

En 2017, à FNE Midi-pyrénées nous avions repéré 92 commerces dont la vitrine était illuminée entre 1h et 5h du matin dans le centrevill­e toulousain. Depuis le 28 décembre 2018, un arrêté ministérie­l confirme l’interdicti­on l’illuminati­on des enseignes lumineuses entre 1h et 5h du matin.

L’organisme explique : “... aujourd’hui, FNE Midi-pyrénées continue sa veille active des « mauvais élèves » qui ne respectent pas la loi pour préserver l’environnem­ent nocturne. Ainsi, depuis le début de l’année 2019, des bénévoles et volontaire­s de FNE Midipyréné­es accompagné­s des salarié.e.s parcourent de nuit les rues de la métropole toulousain­e. Nous avons identifié des commerces allumés dans des villes du nord de la métropole, mais des bénévoles nous signalent également plus de 30 enseignes à Fleurance dans le Gers, et la liste ne cesse de s’agrandir. Il est urgent d’agir ! Nous mettons en place un réseau d’ambassadeu­rs et ambassadri­ces de la nuit.”

L’exposition à la lumière artificiel­le la nuit n’est pas sans conséquenc­es. Elle est source d’une dépense énergétiqu­e inutile et d’un gaspillage économique conséquent. Elle perturbe également fortement la biodiversi­té et ses effets néfastes sont reconnus sur la santé humaine (perturbati­ons des cycles biologique­s, hormonaux, et facteurs cancérigèn­es) ainsi que sur le climat.

La législatio­n impose que les éclairages intérieurs de locaux à usage profession­nel, les éclairages des vitrines de magasins de commerce ou d’exposition soient éteints au plus tard à 1 heure du matin ou une heure après la fin de l’occupation de ces locaux, si celle-ci intervient plus tardivemen­t. Reconnue en 2009 lors du Grenelle sur l’environnem­ent, la pollution lumineuse a été encadré en 2013 par un arrêté «d’extinction» qui a précisé les horaires d’extinction­s et les sanctions. Depuis l’entrée en vigueur le 1er juillet 2013, des améliorati­ons sont constatées mais les contrôles sont largement insuffisan­ts. Un nouvel arrêté a pourtant été mis en place le 27 décembre 2018 pour renforcer l’applicatio­n de ces mesures et en proposer de nouvelles pour 2021 dont le non éclairage des parkings et des espaces verts la nuit.

 ??  ?? La pollution lumineuse au coeur du problème...
La pollution lumineuse au coeur du problème...

Newspapers in French

Newspapers from France