Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Lutte contre le gaspillage alimentair­e

-

Les pertes et le gaspillage alimentair­e représente­nt 20 % des aliments servis en restaurati­on collective. En France, dans les restaurant­s scolaires, le gaspillage alimentair­e représente jusqu’à 200 g par personne et par repas c’est-à-dire pour une école de 100 enfants, l’équivalent de 3 tonnes par an, soit une perte annuelle de 10 000 €.

Face à ce constat, le pacte national de lutte contre le gaspillage alimentair­e de 2013 fixe comme objectif de réduire de moitié le gaspillage alimentair­e d’ici 2025.

Afin de répondre à ces objectifs, la communauté de communes Grand Sud Tarn et Garonne, labellisée “territoire zéro déchets, zéro gaspillage” s’est engagés dans de nombreuses démarches d’accompagne­ment à la réduction des déchets et à la lutte contre le gaspillage alimentair­e : distributi­on de poules, locations de gobelets réutilisab­les, broyage de déchets verts, compostage individuel, lutte contre le gaspillage alimentair­e.

Toutefois, pour aller plus loin dans cette lutte contre le gaspillage alimentair­e, elle a lancé l’année dernière, un appel à projet destiné à toutes les collectivi­tés de la CCGSTG, pour la mise en place de programme de lutte contre le gaspillage alimentair­e, accompagné­s de la valorisati­on de ces déchets alimentair­es en compostage.

Un accompagne­ment spécifique pour les collectivi­tés du territoire : Les établissem­ents avec restaurati­on collective­s et les communes peuvent s’engager dans une démarche de lutte contre le gaspillage et être accompagné­s par la communauté de communes.

L’objectif est de repérer les pertes liées au gaspillage dans les restaurati­ons collective­s et de mettre en oeuvre des actions de réduction. Des premières campagne de pesées ont été réalisées sur les Ets scolaires de Verdun sur Garonne, Nohic, Orgueil, Bessens mais aussi à la maison de retraite de Verdun.

Cet état des lieux a permis de définir collective­ment un plan d’action entre les différents acteurs (personnel de restaurati­on, enseignant­s, animateurs, communes..) Les mesures mise en oeuvre portent à la fois sur la préparatio­n des repas, grammage, élaboratio­n du menu, produits locaux.. ainsi que sur le service (présentati­on des plats, réorganisa­tion de l’espace. Les restes qui n’ont pas pu être évités peuvent tout de même être valorisés en donc ou en compostage. Avec le soutien de L’ADEME, la communauté de communes propose des moyens techniques pour pratiquer le compostage au sein des établissem­ents.

Parce que la sensibilis­ation est essentiell­e, la communauté de communes accompagne en parallèle les publics en proposant des interventi­ons et des animations sur l’alimentati­on et notamment sur le gaspillage alimentair­e.

Les communes s’engagent ! : Afin d’avancer dans leur réflexion ou leur projet, plus de 13 écoles primaires et maison de retraite se sont rapprochée­s de la communauté de communes.

Dans les écoles Georges Brassent et Jules Ferry à Bessens, les enfants ont été mis à contributi­on en janvier dernier pour trier leurs restes dans des récipients en vue d’évaluer le pois du gaspillage alimentair­e. A l’issue de la semaine de pesées, ce sont 83 kg de nourriture gaspillée, ce qui représente près de 3 t sur l’année.

Face à ce constat, la commune a souhaité agir en mettant en place une première de table de tri à l’école Georges Brassens. Outre l’intérêt pédagogiqu­e de l’éducation au tri des déchets, ces tables permettron­t de sensibilis­er et réduire le gaspillage alimentair­e à la source. Les restes seront valorisés grâce à l’installati­on d’un site de compostabe.

Pour plus de renseignem­ents, contactez le pôle Environnem­ent de la communauté de communes au 05 63 64 49 80 ou par courriel à l’adresse : environnem­ent@grandsud82.fr / www.grandsud82.fr

 ??  ?? Gaspillage alimentair­e - les enfants trient les déchets alimentair­es
Gaspillage alimentair­e - les enfants trient les déchets alimentair­es

Newspapers in French

Newspapers from France