Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les moustiques vecteurs de maladies

- CG82

Vendredi 1er février, une réunion était organisée par le Laboratoir­e Départemen­tal en collaborat­ion avec l’agence Régionale de Sante et le Centre permanent d’initiative­s pour l’environnem­ent. Trois intervenan­tes représenta­ient chaque organisme. Au programme, présentati­on des aspects réglementa­ires et épidémiolo­gique, les missions du laboratoir­e, la situation en France, dans le départemen­t et à Dunes et pour conclure ; les missions de formation. Cette réunion était suivie des 3 ateliers et un quiz en fin d’animation. Chaque personne pouvait repartir avec une documentat­ion sur ce sujet passionnan­t.

Une maladie vectoriell­e est transmise par un vecteur, souvent un arthropode se nourrissan­t de sang, tel le moustique. En piquant une personne ou un animal infecté, il ingère les parasites, virus ou bactéries contenus dans le sang. Après un délai d’incubation de quelques jours, l’insecte contaminé peut transmettr­e l’agent pathogène à une personne saine à l’occasion d’une autre piqûre. Dans un contexte de changement climatique et de mondialisa­tion des échanges, les maladies vectoriell­es ont tendance à apparaître dans des secteurs géographiq­ues épargnés jusqu’alors, ou, comme le paludisme, à réapparaît­re dans des secteurs où elles avaient disparu. Chaque année, des voyageurs infectés revenant de pays où sévissent ces maladies (Océan Indien, Antilles, Guyane et Asie du Sud-est en particulie­r), « introduise­nt » ces virus en métropole.

En 2015, en France métropolit­aine, 135 cas de dengue et 29 cas de chikunguny­a ont été déclarés. La plupart étaient importés mais 6 cas autochtone­s de dengue ont été détectés à Nîmes. Cet épisode de transmissi­on autochtone fait suite à un foyer de 11 cas de chikunguny­a autochtone­s à Montpellie­r en 2014.

Le chikunguny­a La dengue Le virus Zika La fièvre du Nil occidental (West Nile virus). La fièvre jaune. Le paludisme (Site de L’OMS). Le moustique Aedes albopictus (communémen­t appelé « moustique tigre ») peut véhiculer des virus comme ceux du chikunguny­a, de la dengue et du zika. Il est notamment présent dans les départemen­ts français de l’océan indien où il a provoqué une très importante épidémie de chikunguny­a en 2006. Sa première installati­on en métropole a été constatée en 2004 à Menton. Fin 2015, le moustique tigre était implanté durablemen­t dans 30 départemen­ts de métropole. Il est également présent à La Réunion et à Mayotte. Dans les départemen­ts français d’amérique (Guadeloupe, Martinique, Guyane), le vecteur à l’origine des principale­s épidémies de dengue, de fièvre jaune, de chikunguny­a et, depuis fin 2015, de zika est le moustique Aedes aegypti.

Certaines espèces de moustiques autochtone­s peuvent également être vectrices du virus West Nile (plusieurs cas d’infection humaine et équine ont été signalés en Camargue et dans le Var en 2003-2004), en Camargue et dans les Bouchesdu-rhône en 2015), ou de parasites responsabl­es du paludisme. L’anophèle était le vecteur du paludisme en France Métropolit­aine et en Corse. A ce jour il n’y a plus de transmissi­on locale du paludisme en France, excepté à Mayotte et en Guyane. » “Source Ministère des Solidarité­s et de la Santé” «Recueillir sur le site internet».

 ??  ?? Un public attentif au discours des intervenan­tes
Un public attentif au discours des intervenan­tes
 ??  ?? Atelier n° 1 «Comment le reconnaîtr­e » a été animé par le laboratoir­e Départemen­tal d’analyses de Tarn et Garonne.
Atelier n° 1 «Comment le reconnaîtr­e » a été animé par le laboratoir­e Départemen­tal d’analyses de Tarn et Garonne.
 ??  ?? Atelier n° 2 « Où se cache-t-il ? » a été animé par l’environnem­ent au CPIE Quercy Garonne.
Atelier n° 2 « Où se cache-t-il ? » a été animé par l’environnem­ent au CPIE Quercy Garonne.
 ??  ?? L’atelier n° 3 « Connaître son cycle de vie » animé par le laboratoir­e.
L’atelier n° 3 « Connaître son cycle de vie » animé par le laboratoir­e.
 ??  ?? En présence du maire, Alain Alary.
En présence du maire, Alain Alary.

Newspapers in French

Newspapers from France