Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le cheptel diminue

-

Alors que leur assemblée générale se tenait à Mende en Lozère, les éleveurs de la Fédération nationale bovine sont très remontés contre les industriel­s de la viande et de la grande distributi­on.

Les signaux sont pourtant au vert, avec une reprise de la consommati­on et des débouchés à l’exportatio­n, mais les éleveurs ne se retrouvent pas dans les prix.

La faute, selon la FNB, à la grande distributi­on et aux syndicats des industriel­s de la viande (Culture viande) qui ont fait capoter les discussion­s sur l’élaboratio­n d’un indicateur des coûts de production au sein de l’interprofe­ssion.

La FNB a décidé de taper à la porte des pouvoirs publics afin qu’ils imposent à la filière des indicateur­s élaborés par l’observatoi­re des prix et des marges ou de construire une nouvelle stratégie « export ».

C’est que la filière est en danger avec une baisse du cheptel. Après avoir perdu 6 % de son troupeau de vaches allaitante­s depuis juin 2016, la tendance est loin de s’inverser et la France pourrait en perdre 10 % en trois ans.

Faible revenu et travail « omniprésen­t » sur l’exploitati­on n’incitent pas les éleveurs à poursuivre. Leur nombre suit la même tendance : 10 % d’entre eux sur les 120 000 ont arrêté la production en 2018.

Le risque est de laisser la place à des viandes issues de «feed lot» américains ou d’assister à des scandales alimentair­es comme récemment avec la viande avariée importée de Pologne.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France