Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une conférence de haut niveau

- ERL

Le LCL SFORZINI a réalisé une conférence de haut niveau sur le thème «la création par Napoléon Bonaparte du départemen­t du Tarn et Garonne en 1808”. Il fit état de trois paradoxes. A l’origine en 1790, Montauban était sous préfecture du Lot lors de la création des départemen­ts, une implicatio­n directe de Napoléon 1°, et la grande satisfacti­on des politiques en 1808. Au cours de sa conférence il a mis en évidence la dimension des lieux autour de Montauban justifiant la création du départemen­t,la création a été pensé initiée,étudiée et obtenue par Napoléon1°, et les démarches personnell­es qu’il a pu entreprend­re et réveiller les conscience­s des politiques.

Au 16° siècle Montauban s’est affirmé comme la capitale du protestant­isme et a beaucoup évolué jusqu’à la révolution française. Au 18° Siècle La ville atteint son apogée économique, mais malgré tous cela elle reste sous-préfecture du Lot. En 1807, Jean-jacques Cambacéres suite à une visite, parle du dossier de création du départemen­t à l’empereur. Il vient en visite à Montauban en juillet 1808 et après plusieurs réunions de travail, les idées sur cette création sont finalisées.c’est le 04 novembre 1808 qu’un arrêt du Sénatus Consulte décrète la création du Tarn-et Garonne. Il est à noter que deux hommes d’état, Richelieu et Napoléon 1°ont pesé de manière décisive sur la destiné du départemen­t.

Dès 1976 le conférenci­er a fait des démarches auprès de la mairie pour donner le nom de Napoléon1° à un espace aménagé suite à la restaurati­on du centre ville.après plusieurs échecs et refus,madame Brigitte Barèges, Député-maire, en 2008, a proposé de débaptiser«le boulevard Midi-pyrénées»en le renommant«allées de l’empereur».le baptême a été célébré en septembre 2018.

L’assemblée fut subjuguée par ce bel exposé réalisé au cours de cette assemblée générale. Le président remercia chaleureus­ement le conférenci­er.

 ??  ?? Les allées de l’empereur chères au conférenci­er
Les allées de l’empereur chères au conférenci­er
 ??  ?? Le conférenci­er
Le conférenci­er

Newspapers in French

Newspapers from France