Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’emploi se déplace vers Bordeaux

-

La région Nouvelleaq­uitaine est en tête du classement national des régions les plus dynamiques sur le marche de l’emplois avec une évolution de +31%.

Bourgogne-franche Comté prend, quant à elle, la 2e place (+23%) ex aequo avec la région Au - vergnerhôn­e-alpes. À la 4e place, on retrouve la région PACA ( Provence-alpes-côte d’azur), qui connaît elle aussi une belle évolution (+22%). L’île-de-france, qui était en tête en 2017, se retrouve reléguée à la 5e place du classement (+21%).

La région Occitanie arrive à la 6e place avec une évolution de (+20%), juste dans la moyenne nationale.

Ce sont les régions Pays de Loire, Grand-est et Bretagne qui ferme se classement des 12 régions française avec une évolution de +14%.

La société Hellowork (ancienneme­nt groupe Regionsjob) est un acteur de référence sur le marché de l’emploi, du recrutemen­t et de la formation sur internet en France avec, notamment, plateforme­s Regionsjob, Parisjob, Cadreo, Bdm/job qui ont publié près de 770 000 offres d’emploi en 2018.

BORDEAUX BOOSTÉE PAR LE TGV

Si l’île-de-france n’est pas la région à la plus forte croissance, elle n’en demeure pas moins celle cumulant le plus d’offres d’emploi proposées en 2018 (20% du volume national).

L’auvergne-rhône-alpes, qui avait déjà connu un excellent troisième trimestre, reste à la 2nde place du classement. Mais c’est la Nouvelle-aquitaine qui réalise la plus grande progressio­n et brigue la 3ème place (9% des offrent nationales). Une attractivi­té qui peut s’expliquer en partie en 2018 par la nouvelle LGV Paris – Bordeaux.

La région Occitanie est à la 8e place, ex-eaquo avec la région PACA. Elle est en baisse de 1 points en totalisant 6% des offres nationales. Seules deux régions ont vu leur volume d’offres diffusées baisser en 2018 (Occitanie et Hauts-de-france).

 ??  ?? Le top 3 des fonctions les plus dynamiques est complèteme­nt renouvelé par rapport à 2017. Les métiers du Btp/constructi­on, logistique/transport, bureau d’études/r&d sont repoussés dans le classement, alors qu’ils constituai­ent le trio de tête en 2017. Ils font place à l’ingénierie, qui a eu le vent en poupe en 2018 ! Du côté de l’ingénierie industriel­le, première du classement, on observe une croissance de +31%, proche de celle de l’ingénierie études et développem­ent informatiq­ue et ses +30%. Sur le podium également cette année, les métiers de la Comptabili­té / Gestion / Finance / Audit qui briguent la 3ème place avec +27% sur l’année 2018.
Le top 3 des fonctions les plus dynamiques est complèteme­nt renouvelé par rapport à 2017. Les métiers du Btp/constructi­on, logistique/transport, bureau d’études/r&d sont repoussés dans le classement, alors qu’ils constituai­ent le trio de tête en 2017. Ils font place à l’ingénierie, qui a eu le vent en poupe en 2018 ! Du côté de l’ingénierie industriel­le, première du classement, on observe une croissance de +31%, proche de celle de l’ingénierie études et développem­ent informatiq­ue et ses +30%. Sur le podium également cette année, les métiers de la Comptabili­té / Gestion / Finance / Audit qui briguent la 3ème place avec +27% sur l’année 2018.

Newspapers in French

Newspapers from France