Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Cinquante bougies pour l’amour de l’italie

- AD82

La soirée a débuté avec le vernissage de l’exposition de l’artiste Elia Li Gioi « Abattons les murs...

Pour fêter ses 50 ans d’existence, la Dante Alighieri de Montauban a organisé une soirée italienne ce vendredi soir au théâtre Olympe de Gouges avec l’aide précieuse de la ville, de Brigitte Barèges, maire de Montauban et Alain Crivella, adjoint au maire, délégué à la culture.

La soirée a débuté avec le vernissage de l’exposition de l’artiste Elia Li Gioi « Abattons les murs, place aux Hommes » et s’est terminée avec la chorale de la Dante Alighieri (sous la houlette de Laurent Boyé) et un récital de chansons italiennes interprété­es par Phil Fasan.

UN ARTISTE ENGAGÉ

Venu spécialeme­nt de Sicile pour l’occasion, l’artiste peintre et sculpteur Elia Li Gioi nous a présenté ses oeuvres et son engagement pour la défense des valeurs humaines.

Après avoir exposé à New York en mars dernier, c’est à Montauban qu’il a choisi de faire escale pour une exposition «qui interpelle, qui raconte et qui appelle à l’action». Ici est mis à l’honneur le mouvement des paysans de 1968 qui, après avoir réclamé 300 lires de plus sur leur salaire, ont été victime d’une répression très sévère. L’artiste s’engage aussi pour les migrants qui perdent la vie en essayant d’échapper à leurs pays. Ses oeuvres sont crées à base de peintures, de photograph­ies, de sculptures et de collages. Pour fêter les 50 ans de la Dante Alighieri et pour remercier Brigitte Barèges pour son soutien, Elia Li Gioi a offert à la ville un Totem de plus de 3m, fabriqué à partir d’épaves d’embarcatio­ns venues s’échouer sur les plages du sud sicilien.

N’hésitez à venir découvrir les oeuvres de l’artiste et le fameux totem au théâtre Olympe de Gouges du 8 au 21 février.

MONTAUBAN ET L’ITALIE : UNE HISTOIRE D’AMOUR QUI PERDURE

Le comité culturel Dante Alighieri de Montauban (Associatio­n loi 1901) fait partie d’un réseau internatio­nal, la Societa Dante Alighieri, fondée en 1889, dont le siège est à Rome. Son objectif est avant tout de protéger et diffuser la langue et la culture italienne dans le monde, mais aussi de faire revivre les liens spirituels des compatriot­es à l’étranger avec leur pays d’origine et d’entretenir l’amour et le culte pour la culture italienne. Tout un programme !

Terre d’immigratio­n transalpin­e, la région de Montauban a vu se créer son propre comité Dante Alighieri en 1969. Il est reconnu par le siège central de Rome comme le dixième parmi 600 autres comités répartis dans le monde. Plusieurs cours hebdomadai­res de langue et de culture italienne sont dispensés à Montauban mais aussi à Villemur-sur-tarn et Labastide-saint-pierre.

PAS BESOIN D’ÊTRE ITALIEN POUR AIMER L’ITALIEN…

Même si la Società Dante Alighieri était destinée à l’origine aux italiens expatriés, elle s’est rapidement ouverte à ceux, qui par affinité ou nécessité, veulent apprendre la langue ou sont attachés à sa culture.

Devenue centre d’examen, officielle­ment agrée par Rome depuis le 1er juillet 2015, l’associatio­n Dante Alighieri de Montauban délivre les Diplômes de Certificat­ion en Langue Italienne. Tous les niveaux sont proposés et les diplômes reconnus sur le plan internatio­nal.

 ??  ??
 ??  ?? Tous les amoureux de l’italie avaient fait le déplacemen­t pour l’occasion
Tous les amoureux de l’italie avaient fait le déplacemen­t pour l’occasion
 ??  ?? L’artiste Elia Li Gioi, Brigitte Barèges, maire de Montauban, Alain Crivella, adjoint au maire, délégué à la culture et l’épouse de l’artiste
L’artiste Elia Li Gioi, Brigitte Barèges, maire de Montauban, Alain Crivella, adjoint au maire, délégué à la culture et l’épouse de l’artiste
 ??  ?? L’artiste Elia Li Gioi à côté d’une de ses oeuvres
L’artiste Elia Li Gioi à côté d’une de ses oeuvres
 ??  ?? Le totem offert à la ville fait à partir d’épaves d’embarcatio­n
Le totem offert à la ville fait à partir d’épaves d’embarcatio­n

Newspapers in French

Newspapers from France