Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le surendette­ment est en net recul de moins 9,1%

-

M. le Préfet Pierre Besnard, et M. Jean-michel Clavié, directeur de la banque de France présentaie­nt le rapport annuel de la commission de surendette­ment du Tarn et Garonne.

Pour la troisième année consécutiv­e, le départemen­t enregistre une baisse marquée des dépôts de dossiers: en recul de 9,1% sur 2018, après une baisse de 9,5% en 2017 et 9,2 % en 2016.

Cette tendance qui se confirme est à mettre au crédit du volet préventif, mis en place par le législateu­r pour mieux encadrer le crédit à la consommati­on, et prévenir le surendette­ment. Depuis la mise en place des lois Lagarde, fin 2013 et Hamon, en 2014, les encours de crédit renouvelab­le distribués en France ont significat­ivement baissé et par voie de conséquenc­e, leur part dans l’endettemen­t global des personnes surendetté­es.

QUELQUES CHIFFRES DE LA SITUATION DANS NOTRE DÉPARTEMEN­T

687 dossiers déposés en 2018, soit 322 dossiers pour 100 000 habitants ce qui place notre départemen­t au 3° rang régional, alors qu’au regard du taux de pauvreté, le Tarn et Garonne n’arrive qu’au 5° rang du classement des 13 départemen­ts d’occitanie.

Alors qu’au plan national, 48% des dossiers sont déposés par des personnes vivant en couple, cette proportion est nettement plus marquée dans notre départemen­t où les couples déposant représente­nt 53 % des dossiers.

La part de dossiers où les débiteurs sont propriétai­res ou en accession à la propriété est de 18,6% soit 7 points au-dessus de ce que l’on observe dans la région.

Dans 84% des situations, on constate la présence d’arriérés de charges de la vie courante en plus des dettes financière­s.

Pour vous accompagne­r, la Banque de France met à votre dispositio­n un portail regroupant des informatio­ns gratuites, actualisée­s, neutres et pédagogiqu­es sur des sujets liés à l’argent. Véritable boite à outils, avec des aides pratiques adaptées à chacune des situations de votre vie: www.mesquestio­nsdargent.fr

 ??  ?? Le préfet Pierre Besnard, Jean-michel Clavié lors de la présentati­on.
Le préfet Pierre Besnard, Jean-michel Clavié lors de la présentati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France