Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sainte-barbe rayonnante

-

Samedi 8 février, Le centre de secours de Dunes a célébré la Sainte Barbe, l’aprèsmidi devant le centre de secours, les soldats du feu ont été médaillé, décoré, remise de l’insigne de chef de centre et la remise des galons par les élus et les autorités des différente­s communes environnan­tes et en présence de leurs familles.

Cette cérémonie s’est suivie à la salle des fêtes du village par le discours du chef de centre le capitaine Francis Val, suivi du discours de M. Christian Astruc président du conseil départemen­tal. Avant de commencer les différents discours, ils font une minute de silence pour les décès des leurs collègues lors de l’année 2018.

Dans leur effectif s’est étoffé de 3 nouvelles recrues : le caporal-chef Thomas Val, la caporale Auréliane Behm et le sapeur Mickaël Sébille recruté au 1/07/2018 a entamé sa formation initiale et participe aux sorties pour secours à personnes.

Le sapeur Sébastien Larrieu après maintes péripéties lui aussi commence sa FIA (Formation Initiale d’applicatio­n).

Un grand merci aux deux vétérans Frédéric Nerrière et Dominique Bedin qui ont renouvelé leur engagement 62 ans passé et merci aussi aux Jeunes sapeurs-pompiers de deuxième années du pôle Valence d’agen/dunes.

La caserne des pompiers compte 24 sapeurs-pompiers opérationn­els et cela n’est pas de trop car le Bip a sonné 284 fois en 2018.

23 accidents, 9 feux, 14 divers et189 secours à personnes.

Sur leur secteur de première interventi­on en Lot et Garonne, ils sont déplacés 29 fois sur la commune de Caudecoste, 20 fois sur la commune de Saint Sixte et 8 fois sur la commune de Saint Nicolas de la Balerne. Il profite de la présence des élus de ces 3 communes pour faire taire quelques rumeurs. En effet 2 feux d’habitation se sont déclarés à Caudecoste en début d’année et si leur communauté des communes des 2rives, pourtant correcteme­nt armé, n’est pas intervenue, c’est qu’il n’a pas été sollicité par le Codis 47.

Les dramatique­s décès de sapeurs-pompiers de ce début d’année ils rappellent la dangerosit­é de leurs interventi­ons. Pour travailler dans des conditions de sécurité et d’efficacité optimales.

Ils continuent à les former, les sapeurs Nadège Dogneau et Benjamin Brillon terminent leur formation initiale.

Le Caporal-chef Bastien Cella vient d’obtenir son permis poids lourd.

L’adjudant Pascal Blanchard est désormais chef d’agrès tout engin.

L’infirmier sapeur-pompier Jérémy Roussel vient d’être protocolé par le Samu 82, cela permettra de répondre de manière plus efficace aux détresses rencontrée­s.

Peu de spécialisa­tions sont proposées dans le calendrier de formation 2019 et ceci est dommageabl­e pour leur centre. Ils n’avaient plus qu’un seul conducteur apte à piloter leur embarcatio­n et ils auraient un manque de suppléants à leurs formateurs. Ils avaient été équipés des nouvelles tenues d’interventi­on, 3 pantalons et une veste, le chef de centre connait le coût mais une veste de rechange sera indispensa­ble pour avoir une disponibil­ité optimale sur la GI.

L’agencement de la caserne doit être modifié pour créer un vestiaire féminin et le remisage du VSAV «Véhicule de secours et d’assistance­s aux victimes» sera pour des raisons sanitaires isolé des autres véhicules. Le matériel mis à dispositio­n et exposé aujourd’hui, leur donne entière satisfacti­on. Vendredi 7 février est arrivé sur le parvis de leur centre de secours, un tout nouveau VSAV. Issu du centre de secours Castel/moissac, ce véhicule qui n’a deux an, moderne, spacieux est équipé d’un brancard suspendu. Le confort du transport des victimes sera grandement amélioré. Le centre d’incendie et de secours fêtera cette année son 80eme anniversai­re. Le chef de centre mettra un terme à son engagement fin décembre 2019. Il profite pour adresser toute sa reconnaiss­ance aux épouses, époux, compagnes et compagnons, qui souvent frustrés, ils laissent dans l’angoisse assouvir leur passion. Vous faites partie, sans nul doute, de la grande famille des sapeurs-pompiers.

Dès la fin du mois de février, la plateforme commune expériment­ale de réception des appels d’urgence baptisée « 3S » pour Santé, Secours et Social, sera opérationn­elle en Tarn-etGaronne. Innovante, elle s’intègre parfaiteme­nt dans le plan de modernisat­ion de l’offre de soin hospitalie­r en Tarn-et-garonne, et réceptionn­era les numéros d’urgence 15-18-112115-119-3966.

Si vous êtes intéressé par le diplôme du PSC1 «Premier Secours Civique niveau 1» pour un coût de 60 € d’une durée d’une journée sous couvert de l’union des Sapeurs-pompiers 82. Marie Dupuis vous répondra à toutes vos questions au 06 48 36 97 57.

 ??  ?? Les sapeurs-pompiers se mettent en place pour la cérémonie.
Les sapeurs-pompiers se mettent en place pour la cérémonie.
 ??  ?? Un grand merci aux sapeurs-pompiers de sauver nos vies.
Un grand merci aux sapeurs-pompiers de sauver nos vies.
 ??  ?? Le discours du Chef de Centre au Capitaine Francis Val.
Le discours du Chef de Centre au Capitaine Francis Val.
 ??  ?? Un public attentif aux différents discours.
Un public attentif aux différents discours.
 ??  ?? Les élus et les autorités salut les soldats du feu.
Les élus et les autorités salut les soldats du feu.
 ??  ?? Remise de l’insigne et les galons aux sapeurs-pompiers par les élus et les autorités.
Remise de l’insigne et les galons aux sapeurs-pompiers par les élus et les autorités.
 ??  ?? Christian Astruc remet la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze au Caporal-chef Cyril Maubans.
Christian Astruc remet la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers, échelon bronze au Caporal-chef Cyril Maubans.

Newspapers in French

Newspapers from France