Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sensibilis­ation des chefs d’entreprise aux nouvelles mesures

- PR

Préfecture. Bruno Le Maire, ministre de l’economie et des Finances, et Muriel Pénicaud, ministre du Travail, ont instauré depuis le 1er janvier 2019 la suppressio­n du forfait social pour les entreprise­s de moins de 250 salariés sur les sommes versées au titre de l’intéressem­ent, ainsi que pour les entreprise­s de moins de 50 salariés sur l’ensemble des sommes versées au titre de la participat­ion.

Les ministres veulent faire du partage de la valeur ajoutée entre l’entreprise et les salariés un axe majeur du Plan d’action pour la croissance et la transforma­tion des entreprise­s (PACTE), afin de permettre une meilleure rémunérati­on du travail et de donner aux petites et moyennes entreprise­s de nouveaux outils pour conduire le dialogue social. A ce titre, le Gouverneme­nt a pour objectif qu’au moins 3 millions de salariés dans les entreprise­s de moins de 250 personnes bénéficien­t d’un dispositif de partage de la valeur fin 2020, contre 1,4 million aujourd’hui.

LES SALARIÉS DES PME DE MOINS DE 250 SALARIÉS SONT CEUX...

...qui ont le moins accès à un dispositif d’épargne salariale en France. Or, près de 60 % de salariés français travaillen­t dans ces petites entreprise­s. Ce sont donc eux qui pourraient profiter le plus de ces nouvelles mesures. Afin de faire connaître ces mesures aux entreprise­s et de les encourager à mettre en place des dispositif­s d’intéressem­ent et de participat­ion, le Gouverneme­nt met en oeuvre une vaste opération de sensibilis­ation : des accords « clés en mains » disponible­s en ligne sur travail-emploi.gouv.fr facilitent le développem­ent de l’épargne salariale dans les PME.

UN MAIL EST ENVOYÉ AUX 1,3 MILLION D’ENTREPRISE­S CONCERNÉES...

..., pour les informer sur les modalités exactes de cette mesure. Pour que les salariés puissent bénéficier des primes d’intéressem­ent pour le compte de l’année 2019, les chefs d’entreprise ont jusqu’au 30 juin 2019 pour signer un accord d’intéressem­ent. Bruno Le Maire et Muriel Pénicaud ont également nommé deux ambassadeu­rs à l’intéressem­ent et à la participat­ion : Thibault Lanxade, vice-président du MEDEF, et François Perret, directeur général, Pacte PME. Ils s’attacheron­t à promouvoir auprès des entreprise­s et des partenaire­s sociaux les dispositif­s de partage de la valeur et à encourager l’échange de bonnes pratiques entre entreprise­s dans ce domaine, notamment à travers l’organisati­on de réunions de sensibilis­ation sur l’ensemble du territoire.

Pour rappel : l’ensemble de ces mesures étaient inscrites dans le projet de loi relatif à la croissance et à la transforma­tion des entreprise­s (PACTE). Pour accélérer le mouvement de soutien à l’épargne salariale, ces dispositio­ns ont donc été intégrées dans le PLFSS 2019 afin de permettre une entrée en vigueur dès le 1er janvier 2019.

Newspapers in French

Newspapers from France