Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Dans la continuité

Assemblée Générale de l’amicale des Anciens Combattant­s de Gasseras

- Mila

LDimanche 10 février, l’amicale des anciens combattant­s de Gasseras a tenu son assemblée générale ordinaire, dans la salle des fêtes communale de Gasseras, à Montauban. e Président Jean Louis Cousty a accueilli les 90 amicaliste­s, en se félicitant de la présence à cette assemblée des deux tiers des adhérents. Il a souligné le dévouement de la quinzaine de bénévoles,d’une moyenne d’age de 76 ans,correspond­ant à celle des adhérents.

Il a rappelé que : “l’amicale a été créée dans les années 50, par des anciens combattant­s, les statuts avaient été déposés en 1970 et nous comptons dans nos rangs des anciens combattant­s d’indochine et majoritair­ement d’afrique du Nord.”

Il a poursuivi : “Je regrette que le chef de l’état soit allé exprimer repentance en Algérie, alors que 30 000 appelés du contingent y ont perdu la vie et que des milliers y ont été blessés.”

Il a souhaité une revalorisa­tion de la retraite du combattant. Évoquant la très difficile épreuve que traverse le pays, dans une France qui n’a jamais été aussi divisée, et où les retraités ont été lourdement mis à contributi­on, il a incité à l’union et à la tolérance.

Après une minute de silence à la mémoire de cinq adhérents décédés, le secrétaire Denis Estave a rappelé les activités de l’amicale en 2018 : quatre repas festifs, trois lotos, deux sorties touristiqu­es. Le Président a énuméré la participat­ion à 18 cérémonies commémorat­ives. Le Trésorier Georges Roussel a présenté le bilan financier, très détaillé avec un budget bien maîtrisé et en équilibre. Les deux rapports ont été validés à l’unanimité.

Le Conseil d’administra­tion n’a subi aucune modificati­on et le bureau reste inchangé.

Le calendrier des activités de 2019 a ensuite été présenté. Le prochain loto est programmé pour le dimanche 31 mars à 14h30, salle paroissial­e.

Avant la clôture de l’assemblée, M. Quentin Sucau, conseiller municipal, référent du quartier, a félicité le bureau de l’amicale, pour l’exemplarit­é de l’associatio­n, en matière d’organisati­on de cérémonies, mais aussi de journées de rencontres conviviale­s.

A 12h00, les amicaliste­s, précédés de six porte-drapeaux, se sont rendus en cortège au monument aux morts, où deux gerbes ont été déposées par les représenta­nts de l’amicale et les élus municipaux, M. Sucau ayant été rejoint par Mme Laurence Pagès, adjointe au maire. Les autorités ont remercié les porte-drapeaux notamment : M. Lannes, président départemen­tal, M. Blanques, porte-drapeau de l’amicale.

Après la cérémonie, les participan­ts se sont rendus en salle paroissial­e, où, après avoir partagé l’apéritif, ils ont apprécié un savoureux repas préparé par le traiteur Léon Semille, et animé musicaleme­nt par Francis Deveaux.

 ??  ?? Plus de deux tiers des adhérents étaient présents.
Plus de deux tiers des adhérents étaient présents.
 ??  ?? Dépôt de gerbe par Mme Maryse Vales, présidente de l’associatio­n du quartier, et M. Quentin Sucau, conseiller municipal.
Dépôt de gerbe par Mme Maryse Vales, présidente de l’associatio­n du quartier, et M. Quentin Sucau, conseiller municipal.
 ??  ?? MM. Denis Estave, secrétaire ; Jean-louis Cousty, président; Georges Roussel, trésorier.
MM. Denis Estave, secrétaire ; Jean-louis Cousty, président; Georges Roussel, trésorier.
 ??  ?? Les drapeaux pendant l’hymne national.
Les drapeaux pendant l’hymne national.

Newspapers in French

Newspapers from France