Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pour mieux répondre aux urgences

-

La Préfecture de Tarn-etgaronne, le Conseil départemen­tal, le Service Départemen­tal d'incendie et de Secours (SDIS82), le centre hospitalie­r de Montauban et l'associatio­n Relience 82 ont organisé mercredi matin une réunion d'informatio­n, suivie d'une conférence de presse, concernant le lancement de l'expériment­ation de la plateforme « 3S » destinée à recevoir les appels d'urgence ayant trait à la santé, au secours et au social. Cette réunion était animée par le Préfet Pierre Besnard et le Président du Conseil départemen­tal Christian Astruc, avec Pierre Mardegan, directeur des urgences et du SAMU de Tarnet-garonne, le colonel Jeanlouis Ferres, directeur du SDIS82, le docteur Hélène Pizzut, Gérard Marre et Sophie Vendeville, respective­ment Président et directrice de Relience 82, M. Joachim Bixquert le directeur du centre hospitalie­r de Montauban et M. Pascal Durand, représenta­nt L'ARS Occitanie.

Après une année de travail concernant l'élaboratio­n du projet, avec de nombreux comités de pilotage, de comités techniques, de réunions de groupes de travail, de concertati­ons, avec dans le même temps la réalisatio­n de l'infrastruc­ture en ellemême dans les locaux du SDIS, la plateforme « 3S » va être opérationn­elle dans les semaines qui viennent. Dès la semaine prochaine, le SDIS et Relience82 seront réunis dans la même salle, entièremen­t nouvelle et truffée des dernières technologi­es en matière de communicat­ion, pour recevoir les appels. Très bientôt, après d'ultimes vérificati­ons pour ne pas risquer un quelconque bug qui serait catastroph­ique, ce seront les opérateurs du SAMU qui viendront les rejoindre. Et c'est sur cette même plateforme qu'arriveront donc tous les appels du SAMU 15, de la permanence des soins 3966, du SAMU social 115, de l'enfance en danger 119 et du secours 18 et 112.

Il s'agit là d'une expériment­ation unique en France, qui sera scrutée au plus haut niveau de l'etat et qui pourrait bientôt faire école. Durant la première phase d'expériment­ation, chaque service conservera ses numéros et ses opérateurs. Mais, à terme, l'objectif est d'aller vers un numéro unique avec des opérateurs polyvalent­s, qui seront formés dans les prochains mois, capables de répondre à tous les appels, quelle que soit leur nature. On est donc dans une méthode de rationalis­ation et de simplifica­tion qui doit conduire à une plus grande efficacité.

Une seule et même plateforme pour répondre mieux et plus vite aux appels de détresse de la population, voilà l'objectif. Un objectif qui ressemble sans doute à l'avenir, et dont on se souviendra qu'il s'est fabriqué en Tarnet-garonne, grâce à la volonté, à la déterminat­ion et à la vision d'hommes et de femmes compétents. Parmi ceux-là, Pierre Mardegan, à la fois directeur des Urgences et du SAMU en Tarnet-garonne et 1er vice-président du conseil d'administra­tion du SDIS 82, était la personne idoine pour initier et développer ce projet. Il en a toujours été le plus grand défenseur et le meilleur promoteur : « ».

On ne saurait mieux dire !

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France