Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une reconversi­on réussie

- Mila

Après avoir travaillé dans l’industrie pharmaceut­ique pendant de nombreuses années, la vie de Corinne David a soudaineme­nt basculé en 2017 et, comme beaucoup hélas, s’est retrouvée confrontée au chômage. Mais Corinne n’est pas du genre à se lamenter sur son sort, elle s’est dit que c’était peut-être là un signe du destin et que c’était l’occasion de créer sa propre entreprise et voler de ses propres ailes. Un vieux hangar industriel désaffecté et quasiment en ruines dans la zone nord, qui appartenai­t à son père, une formation de créateur d’entreprise prise en charge par la région, complétée par une formation à Sup de Co, et voilà Corinne qui décide de créer «Escale urbaine».

Un gros travail d’aménagemen­t des locaux pour les réhabilite­r, une idée étonnante, acheter des containers marines de «premier voyage» pour agrandir les espaces. Une ambiance chaleureus­e, une décoration soignée, le résultat obtenu est surprenant.

Voilà les locaux prêts à accueillir des réceptions privées ou profession­nelles, des réunions de travail ou de formation, des assemblées générales. La Factory est un espace modulable d’une capacité variant entre 120 et 140 personnes, la Pergola «hiverété» et ses 70 m2, les Docks composés de 2 salles de 40 m2 chacune entièremen­t équipées pouvant recevoir entre 20 et 30 personnes.

Mais les locaux ne sont pas tout, Corinne propose désormais un accueil à la carte : «Les entreprise­s qui souhaitent organiser une manifestat­ion n’ont pas toujours le temps ou les compétence­s pour tout gérer, je me transforme en organisatr­ice d’événementi­el pour leur apporter un service complet en fonction de leur attente.»

Escale Urbaine propose des buffets «Locavores» ce qui signifie qu’elle privilégie les produits locaux.

Et ça marche, avec un carnet de réservatio­ns bien rempli, Corinne avoue avec un petit sourire qu’elle va pouvoir toucher sa première paye ce mois-ci. Désormais connue par les entreprise­s régionales, le concept séduit les dirigeants. Mais Corinne ne compte pas en rester là et va organiser des manifestat­ions culturelle­s ou ludiques, elle ne manque pas d’idées originales.

A voir le sourire qui illumine le visage de Corinne, on se rend bien compte que nous avons là l’exemple d’une reconversi­on réussie.

 ??  ?? Un espace convivial et festif
Un espace convivial et festif
 ??  ?? Une nouvelle vie pour les containers marines
Une nouvelle vie pour les containers marines
 ??  ?? Corinne David a retrouvé le sourire
Corinne David a retrouvé le sourire

Newspapers in French

Newspapers from France