Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Australie: la police ouvre l'enquête après une bagarre au Parlement

-

La police australien­ne a ouvert une enquête sur une bagarre au Parlement entre un sénateur et un assistant parlementa­ire qui a laissé des traces de sang sur les murs.

L'altercatio­n s'est produite mercredi soir et a opposé le sénateur Brian Burston, 70 ans, à un collaborat­eur de la sénatrice populiste Pauline Hanson.

Après l'incident, M. Burston a montré une coupure sur son pouce et après l'avoir initialeme­nt démenti, a reconnu avoir maculé avec son sang la porte du bureau parlementa­ire de Mme Hanson.

Dans un communiqué, le parlementa­ire déclare avoir "signalé l'incident de manière exhaustive à la police fédérale australien­ne" et avoir réclamé une ordonnance lui permettant d'éviter tout contact avec le collaborat­eur. "Cette affaire est désormais entre les mains de la police", a-t-il dit.

James Ashby, le collaborat­eur en question, qui a largement aidé Mme Hanson à accroître son influence dans la vie politique australien­ne, a été interdit de Parlement.

La confrontat­ion, qui a été filmée, s'est produite lorsque M. Burston a accusé Mme Hanson de lui avoir fait des avances sexuelles mal venues durant des années. La sénatrice accusait elle un sénateur anonyme, qui serait M. Burston, de comporteme­nt sexuel répréhensi­ble.

Mme Hanson, cheffe du parti One Nation, a balayé les accusation­s de harcèlemen­t portées contre elle en disant qu'elle avait 64 ans mais qu'elle n'était pas "dans une situation si désespérée".

M. Burston appartenai­t au One Nation avant d'entrer en conflit avec la sénatrice l'année dernière.

Le Parlement enquête également sur l'incident.

Newspapers in French

Newspapers from France