Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

80 producteur­s s'engagent dans la démarche IGP

-

Ce n’est pas moins de 80 producteur­s qui se sont engagés dans la démarche IGP melon du Quercy sur 369 ha et un tonnage de plus de 9000 tonnes dont 2200 tonnes sont parties en IGP.UNE sensible baisse des producteur­s et des surfaces cultivées.malgré un été caniculair­e,les rendements ont été au rendezvous.

Une nouvelle venue dans le syndicat, Alix qui a succédé à Virginie. Elle s’est très vite appropriée l’esprit du syndicat où les intérêts des petits producteur­s comptent. Tous les bilans ont été votés à l’unanimité.

Les producteur­s ont quelques interrogat­ions quant à l’industrial­isation de la filière (des centaines d’hectares) avec une qualité moins gustative, quant aux prix payés aux producteur­s et persistent quelques soucis avec les centrales d’achat. En revanche pour le « de vente à perte », il n’ y a pas de changement pour les fruits et légumes.

L’IGP melon de Quercy n’est pas très valorisée dans nos grandes surfaces ce qui est regretté par le syndicat. Seul le Conseil Départemen­tal du Lot subvention­ne cette appellatio­n IGP Melon du Quercy. A quand la même chose pour le Tarn et Garonne

De nombreuses campagnes de communicat­ion (presse quotidienn­e, télévision) ont été réalisées dans la région. Tout est fait pour donner envie de manger du melon du Quercy. Les commerciau­x devront continuer à revalorise­r ce produit.

 ??  ?? Les producteur­s à l’écoute
Les producteur­s à l’écoute
 ??  ?? Les acteurs du syndicat à l’oeuvre
Les acteurs du syndicat à l’oeuvre

Newspapers in French

Newspapers from France