Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

WEB RADIO : LA POLÉMIQUE !

La référente d'en Marche 82 refuse de participer à une émission politique...

- PR

On aurait pu penser à un pétard mouillé, mais non la troposphèr­e politique et médiatique régionale réagissait aussi vite que la foudre frappant une rambarde métallique. La députée Valérie Rabault dégainera la première et ne ratera pas sa fenêtre de tir. Puis, l’informatio­n circulera sur les réseaux sociaux et dans la presse. Mais, de quoi s’agit-il exactement ?

On aurait pu penser à un pétard mouillé, mais non la troposphèr­e politique et médiatique régionale réagissait aussi vite que la foudre frappant une rambarde métallique. La députée Valérie Rabault dégainera la première et ne ratera pas sa fenêtre de tir. Puis, l’informatio­n circulera sur les réseaux sociaux et dans la presse. Mais, de quoi s’agit-il exactement ? Allons droit au but : le refus de la référente d’en Marche 82 à sa participat­ion au débat politique de la web radio. Un exercice déjà effectué par de nombreux élus du départemen­t. Dans leurs rôles, les “citoyens gilets jaunes” regrettaie­nt de ne pas pouvoir accueillir au micro Stéphanie Arakélian-galan, rencontrée à plusieurs reprises dans d’autres circonstan­ces. Le groupe nous confirme qu’il organisera un grand débat à la maison du peuple à Montauban, lundi prochain, 18h.

Un extrait du communiqué de Valérie Rabault : “...un exercice de démocratie, qui ne devrait faire peur à personne, et certaineme­nt pas à celles et ceux qui se prévalent de porter la parole présidenti­elle. J’ai pris connaissan­ce du refus de la responsabl­e départemen­tale de la République en Marche de participer à une interview de la web radio des gilets jaunes, au motif qu’elle ne serait « pas convaincue sur l’aspect constructi­f d’un passage sur cette radio ». Ce refus illustre à mes yeux l’hypocrisie de la République en Marche qui veut bien un grand débat, mais à condition qu’il soit organisé par elle et que seules les questions qu’elle a choisies soient posées. Ce refus fait donc planer un sacré doute sur la sincérité du grand débat voulu par le Président de la République. Ce refus traduit la déconnexio­n totale du Président de la République et de sa représenta­nte dans le Tarn-et-garonne face aux fractures et aux mouvements qui se font jour dans notre pays.”

STÉPHANIE ARAKÉLIAN-GALAN RÉAGISSAIT IMMÉDIATEM­ENT :

“On nous accuse de refuser le débat en n’allant pas sur la radio des gilets jaunes du 82 ? LAREM 82 a rencontré à quatre reprises des citoyens du mouvement des gilets jaunes ! A Castelsarr­asin, à Moissac et à Montauban, au rond-point d’aussonne, en décembre dernier. Il y a moins d’un mois, une fois de plus au marché gare de Montauban, nous avons partagé un échange constructi­f, un débat de plus de deux heures qui nous a permis de lever certains malentendu­s et nous avons pu étudier ensemble que 6 sur 11 des revendicat­ions étaient dans le programme d’en Marche. Nous nous étions engagés à fournir notre programme officiel ce que nous avons fait. Et en témoignage du bon climat, nous leur écrivions alors : « C’est bien d’échanger entre personnes qui exercent leur citoyennet­é car le plus terrible c est l’inaction et le désintérêt. Nous n’avons pas forcément les mêmes idées mais il y a des choses que vous retrouvere­z » Nous sommes dans un pays libre. Le terrain d’un débat se choisit ensemble. On ne se l’impose pas les uns aux autres. Ce n’est pas la première fois que nous refusons une invitation et ce ne sera pas la dernière. Où est donc le problème ? Nos adversaire­s politiques, de droite comme de gauche, toujours prêts à récupérer tout et n’importe quoi, ont tenté d’en faire une histoire.

LA DÉPUTÉE PS AUX ABOIS S’EST MÊME FENDUE D’UN COMMUNIQUÉ...

...dans l’heure. Franchemen­t elle n’a rien d’autre à faire...la maire de Montauban, avait enfilé le même costume, à Souillac devant le Président de la République pour évoquer la question migratoire en en faisant une revendicat­ion des gilets jaunes!..” Et la responsabl­e départemen­tale de conclure: “Maintenant, l’heure est au grand débat national sur tout le territoire, avec tous les français : un grand moment de démocratie collaborat­ive. Nous aurons l’occasion de débattre ensemble dans des salles municipale­s, sur des radios, sur des plateaux, dans des lieux apartisans puis de nous rencontrer à nouveau pour échanger sur les propositio­ns remontées. Nous travaillon­s et débattons avec tous les citoyens de ce pays qu’ils aient un gilet jaune ou pas. La souffrance et la citoyennet­é n’ont pas de couleur. Faire de la politique autrement c’est aussi ça !”

 ??  ??
 ??  ?? La web radio des gilets jaunes.
La web radio des gilets jaunes.
 ??  ?? Stéphanie Arakélian-galan réagissait immédiatem­ent.
Stéphanie Arakélian-galan réagissait immédiatem­ent.
 ??  ?? Valérie Rabault attaque LAREM 82 ( Ph. archives LPJ).
Valérie Rabault attaque LAREM 82 ( Ph. archives LPJ).
 ??  ?? Le studio situé au marché gare.
Le studio situé au marché gare.
 ??  ?? Au rond-point d’aussonne en décembre dernier.
Au rond-point d’aussonne en décembre dernier.

Newspapers in French

Newspapers from France