Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un futur atelier de découpe de viande

-

L’associatio­n des éleveurs de Tarn-et-garonne, ELVEA 82, est à l’initiative d’un projet de création d’un atelier de découpe multi espèces (bovin, ovin, caprin, porc et équin) pour accompagne­r les éleveurs qui traversent une crise sans précédent dans leur recherche de valeur ajoutée. Cet atelier collectif a pour vocation de structurer une filière locale qui propose des produits de qualité, issus d’une agricultur­e durable et transformé­s à proximité des exploitati­ons d’élevage.

Le projet est né d’un constat : les producteur­s de viande désirant valoriser leur production­s en vente directe ou s’organiser pour répondre à la demande de la restaurati­on collective se trouvent localement devant d’importants problèmes d’accès à des ateliers de découpe.

Une ouverture effective en 2020

Le projet d’atelier a été lancé en 2018. Il a été retenu à l’appel à projet du ministère de l’agricultur­e et a fait l’objet d’une étude de faisabilit­é et d’une mobilisati­on de 150 éleveurs Tarn et Garonnais. Il s’agit de créer un bâtiment agroalimen­taire d’une surface d’environ 400 m2 qui se situera sur la Ferme de Bexianis, route de Castelsarr­asin à Montbeton. Il offrira tous les équipement­s nécessaire­s à la réalisatio­n des activités de découpe, de transforma­tion froide et chaude, de séchage et d’affinage, de conserveri­e et conditionn­ement (colisage, mise sous vide, emballage).

La capacité de la salle de découpe sera d’environ 200 tonnes avec une partie dédiée aux steaks hachés, produits très demandés par les futurs utilisateu­rs. Tout est mis en oeuvre pour une ouverture effective à partir du 2ème semestre 2020.

Les éleveurs intéressés doivent se faire connaître d’ici la fin du mois d’octobre. Pour toute informatio­n complément­aire vous pouvez contacter directemen­t Alain Iches, Président d’elevea 82, à l’adresse : alain.iches@gmail.com , elvea82@agri82.fr Tel 05 63 63 09 94

 ??  ?? Elvea 82, qui est le principal porteur du projet, a souhaité répondre aux attentes des éleveurs, comme des consommate­urs, en favorisant les circuits courts.
Elvea 82, qui est le principal porteur du projet, a souhaité répondre aux attentes des éleveurs, comme des consommate­urs, en favorisant les circuits courts.

Newspapers in French

Newspapers from France