Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

4e édition des Journées nationales de l’architectu­re

-

L’architectu­re est partout ! Elle est un art du quotidien que chacun côtoie tous les jours dans son logement, les transports, les infrastruc­tures publiques qu’il emprunte, les équipement­s sportifs ou culturels, les grands ensembles urbains qu’il fréquente. L’architectu­re influence nos vies, construit le présent en façonnant nos habitudes du quotidien et en donnant le beau à voir. Elle imagine aussi le patrimoine du futur.

Ville au riche patrimoine architectu­ral, Montauban participe aux JNA pour la troisième année consécutiv­e. Cette année, le CIAP vous invite à observer l’habitat, maisons de ville, hôtels particulie­rs, habitats collectifs, résidences individuel­les… qui seront observés sous toutes leurs coutures, dévoilant l’évolution des manières d’habiter la ville au fil des siècles. • « LA PLACE NATIONALE », 19 octobre à 11h30, RDV au CIAP (Ancien Collège)

Au coeur de la cité, toutes les rues y mènent ou presque ! Conçue dès la création de la ville, rebâtie en briques au XVIIÈME siècle, la place Nationale est le lieu privilégié des activités commercial­es de la cité. La place est aussi un lieu de pouvoir et de justice durant de longs siècles. Nous vous invitons à (re)découvrir ce joyau de l’architectu­re montalbana­ise côté place et côté cour. Les architecte­s Christine et Raymond Cascarigny nous ouvriront exceptionn­ellement les portes de leur cabinet afin de découvrir l’organisati­on intérieure d’une maison de la place. Cette visite sera suivie d’une rencontre avec les membres du syndicat des architecte­s du Tarn et Garonne. • « LES HOTELS PARTICULIE­RS », 19 octobre à 14h, RDV au CIAP (Ancien Collège)

Suivez le guide et poussez les portes pour pénétrer dans quelques-unes des plus belles cours des nombreux hôtels particulie­rs de Montauban. Généraleme­nt dissimulés derrière de sobres façades, ils s’ouvrent à vous le temps d’une visite d’une heure. • « QUAND LA VILLE S’AGRANDIT… », 19 octobre à 15h30, RDV au CIAP (Ancien Collège)

Histoire d’une ruée vers l’est : depuis l’ancien collège des Jésuites jusqu’à la Mémo suivez le cheminemen­t d’une ville vers la modernité. Cette visite de deux heures est menée par un guide-conférenci­er du CIAP et un architecte du Syndicat des architecte­s de Tarn-et-garonne partenaire de l’événement.

Visite gratuite limitée à 30 personnes. Billets délivrés au CIAP à partir de 15h à votre dispositio­n pour réaliser un incroyable gâteau-façade à déguster sans modération ! • « L’ÉTRANGE HISTOIRE D’UNE EXPÉRIENCE URBAINE », 19 octobre à 14h, 15h et 16h, RDV dans la salle de réunion, cour de l’ancien Collège

Projection du film de Julien Donada. Que faire des lieux publics inutilisés, surtout lorsque l’on ne dispose pas de l’argent nécessaire à les reconverti­r en un énième lieu culturel ? C’est la question que le maire de Rennes, Daniel Delaveau, a posé à son ami Patrick Bouchain, architecte connu pour ses reconversi­ons expériment­ales. Avec l’aide de Sophie Ricard, architecte dédiée à ce projet, Bouchain propose une expérience baptisée Université Foraine, qui consiste à «occuper» l’ancienne faculté dentaire en centre-ville, afin de faire la démonstrat­ion qu’occuper un lieu c’est déjà se l’approprier.

 ??  ?? Visite guidée « Quand la ville s’agrandit »
Visite guidée « Quand la ville s’agrandit »
 ??  ?? Activité en famille « Goûter l’architectu­re »
Activité en famille « Goûter l’architectu­re »

Newspapers in French

Newspapers from France