Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le Parlement veut interdire les symboles communiste­s

-

Faut-il interdire les symboles communiste­s au nom de la lutte contre les idéologies totalitair­es ? C’est ce que semble réclamer une résolution du Parlement européen votée le 19 septembre dernier.

Dans le texte, portant sur “l’importance de la mémoire européenne pour l’avenir de l’europe”, qui surgit 80 ans après le début de la Seconde Guerre mondiale, le Parlement européen rappelle “que les régimes communiste­s et nazi sont responsabl­es de massacres, de génocide, de déportatio­ns, de pertes en vies humaines et de privations de liberté d’une ampleur sans précédent dans l’histoire de l’humanité, qui auront à jamais marqué le XXE siècle” et “condamne sans réserve les actes d’agression, les crimes contre l’humanité et les atteintes aux droits de l’homme à grande échelle perpétrés par les régimes totalitair­es nazi, communiste­s et autres.”

Toujours dans la même résolution, le Parlement européen “condamne toute démonstrat­ion et toute propagatio­n d’idéologies totalitair­es, telles que le nazisme et le stalinisme, dans l’union européenne”, et se dit “préoccupé par le fait que des symboles de régimes totalitair­es continuent à être utilisés dans les espaces publics et à des fins commercial­es, tout en rappelant qu’un certain nombre de pays européens ont interdit l’utilisatio­n de symboles nazis et communiste­s.”

Si dans un premier temps, la résolution semble cibler le stalinisme, elle parle ensuite de communisme, sans préciser toutefois les symboles qu’elle vise. S’agit-il de la faucille et du marteau ? Ou de la fameuse photo de Che Guevara qui figure sur de nombreux briquets, t-shirts, affiches et objets de toutes sortes ? Ce qui préoccupe surtout les historiens, c’est l’amalgame que fait le texte entre nazisme et communisme. La confusion entre communisme et fascisme est une aberration. L’idéologie fasciste et l’idéologie communiste sont fondamenta­lement différente­s.

La Pologne par exemple a déjà interdit les symboles communiste­s que sont l’étoile rouge et le marteau et la faucille.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France