Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une bonne surprise pour la démocratie

- Mila

La première satisfacti­on est la bonne participat­ion à ce scrutin, en effet même si le vote électroniq­ue pouvait rebuter certains d’entre nous, on peut se féliciter du taux de participat­ion.

Mieux encore, alors que la plupart des médias affirmaien­t de façon péremptoir­e que ce scrutin n’intéressai­t personne et qu’on attendait tout au plus 30 000 électeurs, ce ne sont pas moins de 62 400 électeurs qui ont manifesté leur intention dimanche.

En réalité, on voit que les Français, qu’ils soient gilets jaunes ou ex-trocadéro, ne se résolvent pas à vivre sous un régime oligarchiq­ue et que sitôt qu’ils entrevoien­t une possibilit­é de donner leur avis, ils s’engouffren­t dans la brèche, ce qui est démontré par le vote massif des encartés LR.

La deuxième assertion était que les compétiteu­rs eux-mêmes ne représenta­ient personne, qu’ils étaient des seconds couteaux de l’ancien monde et que leur débat était une farce.

En fait, parmi les personnali­tés en présence, c’est évidemment Christian Jacob le grand vainqueur du jour avec plus de 62 % des voix, qui incarne tout ce qui le distingue d’emmanuel Macron; c’est même, à vrai dire, l’anti Macron par excellence en raison de son extraction paysanne, de son ancrage dans les territoire­s, de sa physionomi­e bonhomme et de son conservati­sme de bon sens.

Mais surtout cette élection aura aussi permis à Julien Aubert de sortir de l’anonymat, et c’est également une bonne nouvelle pour la démocratie.

Le jeune député du Vaucluse, qui arrive deuxième de la compétitio­n à plus de 21 % des suffrages, va devenir un petit caillou fort gênant sur le chemin de son ancien condiscipl­e de L’ENA, Emmanuel Macron, auquel il vient de consacrer un livre au titre évocateur : « Emmanuel le faux prophète ».

Le troisième compétiteu­r, Guillaume Larrivé, peut se réjouir d’un score tout aussi honorable de 16 %.

Cette élection, dans un contexte et des conditions de vote difficile, et surtout de l’absence totale de relais médiatique, les médias ayant été absorbés par la triste réalité de l’attentat de la préfecture de Paris, mais également, de la rocamboles­que affaire du faux Dupont de Ligonnès, se sont au surplus employés à occulter cette élection majeure pour le redresseme­nt de la droite.

L’élection de dimanche leur a donné définitive­ment tort.

En effet, le confortabl­e pari d’un duel qu’ils annoncent à grand renfort d’éditos partisans pour 2022, « Macron - Le Pen, le retour » est loin d’être gagné et on peut s’en féliciter.

Un grand merci à tous ceux qui se sont exprimés sachant que nous comprenons la déception de tous les nouveaux électeurs qui, malheureus­ement, pour avoir pris leur carte après le 30 juin, n’ont pas pu participer à cette élection.

Néanmoins, tout reste à faire et nous comptons sur tous, et notamment sur eux pour les prochaines élections.

Brigitte Barèges, des LR 82

PS : Nous sommes au regret de ne pouvoir donner le score par départemen­t puisque c’est un vote national et que nous n’avons nous-mêmes pas eu connaissan­ce de nos résultats locaux. Présidente

 ??  ?? Julien Aubert lors de sa visite à Montauban (archives)
Julien Aubert lors de sa visite à Montauban (archives)

Newspapers in French

Newspapers from France