Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

150 participan­ts pour cultiver la bienveilla­nce au travail

-

Cette manifestat­ion, soutenue la commune de Montbeton et la Mutuelle Nationale Territoria­le a accueilli cette année plus de 170 participan­ts.

Le Président du Centre, Francis LABRUYERE, a ainsi pu rappeler que depuis quelques années, le monde du travail évoluait et subissait de profondes modificati­ons, y compris au sein de la fonction publique. L’apparition des nouvelles technologi­es, les réformes territoria­les successive­s, la réduction des budgets …, contraigne­nt les collectivi­tés à mettre en place de nouveaux modes de fonctionne­ment, de nouvelles pratiques, souvent dans des délais très courts.

Alors que la Fonction Publique a été pensée et organisée, il y a plusieurs siècles, pour garantir la stabilité et la pérennité des institutio­ns, cette mouvance permanente, cette absence de visibilité à court terme, le tout dans un contexte de « fonctionna­ire bashing » et face à des usagers de plus en plus exigeants, font que de nombreux agents publics se trouvent aujourd’hui en perte de repères.

Les élus ne sont d’ailleurs pas en reste puisque nombre d’entre eux ont déclaré ne pas souhaiter se représente­r aux prochaines élections municipale­s.

Il est par conséquent indispensa­ble aujourd’hui que les employeurs préviennen­t ces risques dans l’organisati­on du travail, des équipes, de l’encadremen­t et du management pour un meilleur cadre de travail pour tous et une meilleure qualité de service public.

Fort de ce constat, le Pôle Santé et Sécurité au Travail du Centre de Gestion a donc souhaité, cette année, consacrer cette journée d’informatio­n et d’actions à ces question. Autonomie, confiance, bienveilla­nce managérial­e et entre collègues, intelligen­ce collective … sont autant d’éléments, qui ont été abordés, pour favoriser de bonnes conditions de travail et le bien vivre ensemble.

Parce qu’il ne peut y avoir de prise de conscience sans connaissan­ce, ce colloque a allié conférence­s et ateliers pour une prévention explicite de ces risques et des moyens d’actions de bienveilla­nce au travail.

En conclusion de cette journée, le Président a rappelé aux participan­ts que le Centre de Gestion accompagna­it les collectivi­tés du départemen­t, grâce à son équipe pluridisci­plinaire en santé au travail (médecin, infirmier, psychologu­e du travail, ergonome, conseiller SST, agents administra­tifs), pour leurs actions de prévention, études de poste, surveillan­ce médicale, et leurs projets d’actions en matière de bienveilla­nce au travail.

 ??  ?? 170 personnes preś entes au colloque
170 personnes preś entes au colloque
 ??  ?? Animation du mur de la bienveilla­nce par le Polae SST du CDG82
Animation du mur de la bienveilla­nce par le Polae SST du CDG82
 ??  ?? Ouverture de la journee par M. LABRUYERE preś ident du CDG82
Ouverture de la journee par M. LABRUYERE preś ident du CDG82

Newspapers in French

Newspapers from France