Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Pas si simple de simplifier

-

La concertati­on, initiée par Emmanuel Macron, début octobre à Rodez, se poursuit. Ces rencontres doivent nourrir le projet de loi, fusionnant les quarantede­ux régimes en un système universel à points. Avec un vote est prévu à l’été 2020.

Mal accueilli par la plupart des syndicats (CGT, FO, FSU et Solidaires appellent à une grève le 5 décembre), ils craignent une baisse de la valeur du point, donc des pensions. Ils sont rejoints par des mouvements de jeunes, un scénario toujours redouté par l’exécutif : Fidl, Mnl, Unl, Unef. De quoi rappeler la grande grève de décembre 1995.

Pour autant l’opposition syndicale n’est pas unanime. La Cfdt, le premier syndicat français, et l’unsa sont favorables à un système universel, jugé plus juste. Mais pas à n’importe quel prix et veulent peser dans la gouvernanc­e : «Cela permettra de contrôler l’évolution du point (… ) J’ajoute que les effets d’un système universel, basé sur quelques paramètres, sont plus faciles à maîtriser que des pensions générées aujourd’hui, par trois ou quatre régimes différents. »

Du côté du gouverneme­nt, on réfléchira­it à appliquer

la réforme après 2025 (donc pour les génération­s nées en 1964, 1965…) ou seulement aux jeunes entrant sur le marché du travail mais l’appliquer uniquement aux jeunes, cela reviendrai­t à créer un 43e régime de retraite (celui des jeunes) qui cohabitera­it avec les 42 autres régimes. On serait loin d’une simplifica­tion.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France