Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

CAR 82 : en route pour l’autonomie des seniors !

-

Ce mardi 26 novembre, le Président Christian Astruc a invité l'ensemble des responsabl­es des clubs de 3ème âge de Tarnet-garonne à l'hôtel du Départemen­t pour évoquer avec eux l'ensemble des actions que mènent le Conseil départemen­tal envers les seniors et des aides qui leur sont spécifique­ment accordées (Allocation Personnali­sée d'autonomie, Prestation de Compensati­on du Handicap, aides au maintien à domicile, aides techniques individuel­les, aides aux aidants). Il s'agissait là d'un rappel de politiques qui sont pour la plupart appliquées depuis de nombreuses années même si l'aide aux aidants fait figure de petite nouvelle puisqu'il s'agit d'une dispositio­n de la loi d'adaptation de la société au vieillisse­ment datant du 28 décembre 2015 (voir encadré).

Mais, l'objectif principal de cette rencontre était avant tout de faire découvrir à ces responsabl­es de clubs, et par leur intermédia­ire à l'ensemble de leurs membres, le dispositif CAR 82 qui propose de rendre, au moins en partie, de l'autonomie aux seniors.

CAR 82 (Conduire l’automobile du Retraité) est une solution visant à rompre l’isolement des seniors et à favoriser leur maintien à domicile.

95 communes sur les 195 du départemen­t comptent moins de 500 habitants et ne sont pas en mesure de proposer des services de transport à la demande ou de bus. Pour répondre à cette problémati­que de l’isolement des personnes âgées en milieu rural, CAR 82 propose de mettre en relation des seniors disposant d’un véhicule mais qui ne peuvent plus, ne veulent plus ou ne doivent plus conduire, avec des personnes retraitées qui pourront les accompagne­r dans les démarches de la vie quotidienn­e (rendez-vous médicaux, courses, visites familiales…) en devenant leur « pilote ».

Les personnes souhaitant bénéficier de l’aide de CAR 82 doivent être propriétai­res d’un véhicule en bon état de marche tandis que les conducteur­s, qui seront rémunérés en chèques emploi service universels (CESU), devront justifier d’au moins 15 ans de permis et compter au minimum 8 points sur celui-ci.

CAR 82 est un dispositif qui offre un double avantage : favoriser l’autonomie des seniors tout en assurant un complément de revenus aux retraitésc­onducteurs.

Vous êtes intéressé(e) pour bénéficier de CAR 82 ou pour devenir pilote ? Contactez le 05 53 96 97 98 pour plus d’informatio­ns.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France