Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

UNE CHARTE EXIGEANTE

32 POINTS D’ACCUEIL DU PUBLIC DE LA DIRECTION DES FINANCES PUBLIQUES

-

Christian Astruc, président du Conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne, s’est rendu à Bercy pour signer avec Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics, la charte d’engagement­s du nouveau réseau de proximité des finances publiques.

Ce mercredi 27 novembre, Christian Astruc, président du Conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne, s’est rendu à Bercy pour signer avec Gérald Darmanin, Ministre de l’action et des comptes publics, la charte d’engagement­s du nouveau réseau de proximité des finances publiques.

Conclu conforméme­nt à une motion votée par le Conseil départemen­tal lors de sa dernière séance plénière, ce document prévoit en particulie­r de passer de 18 à 32 le nombre de points d’accueil du public de la direction des finances publiques en Tarn-et-garonne. Ainsi, à l’horizon 2021, cette administra­tion sera désormais présente à Bourg-de-visa, Montesquie­u, Lamagistèr­e, Dunes, Auvillar,

Lavit, Gramont, Villebrumi­er, Villemade, Molières, Montpezat-de-quercy, Bruniquel, Laguépie et Parisot. Autant de nouvelles implantati­ons qui, soit n’avaient jamais existé, soit avaient été abandonnée­s depuis longtemps et qui s'ajoutent aux existantes: Montaigude-quercy, Lauzerte, Valence, Moissac, Castelsarr­asin, Saintnicol­as-de-la-grave, Beaumont-de-lomagne, Verdunsur-garonne, Grisolles, Montech, Lafrançais­e, Montauban, Labastide-saint-pierre, Caussade, Nègrepelis­se, Monclarde-quercy, Caylus, Saint-antonin-noble-val.

Les clauses comprennen­t aussi un certain nombre de garanties quant à la qualité du service offert sur l’ensemble des sites, où des agents de la DGFIP compétents et formés à cet effet assureront des permanence­s ou recevront les usagers sur rendez-vous. Dans l’ensemble des points de contact, les services proposés seront en mesure de répondre à toutes les demandes des usagers, qu’il s’agisse d’obtenir des informatio­ns de toutes natures relatives à l’impôt, à son paiement ou aux démarches à accomplir, de bénéficier d’un accompagne­ment au numérique, d’être aidé pour déclarer ses revenus, de gérer son prélèvemen­t à la source, de faire une réclamatio­n contentieu­se, de signaler un changement de situation, de payer ses impôts ou encore de solliciter une remise gracieuse ou des délais de paiement.

Enfin, un comité de suivi de 7 membres est mis en place, auquel participen­t 4 conseiller­s départemen­taux. Le Départemen­t dispose ainsi des moyens de veiller au respect des promesses formulées, sujet sur lequel il a bien l’intention de rester particuliè­rement vigilant en sa qualité de collectivi­té en charge de l’accessibil­ité des services au public.

La signature de la charte constitue donc une nouvelle traduction de la ferme volonté du Conseil départemen­tal d’oeuvrer en faveur du maintien de services publics de proximité accessible­s à tous et de qualité dans l’ensemble des territoire­s. Une décision d’intérêt général quoiqu’en disent ceux qui continuent, à des fins purement électorali­stes, d’entretenir la polémique à ce propos.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France