Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Sportifs nouvelle génération

- Alain Paga

La mode est au sport. On en fait dès le plus jeune âge. Pour cela il faut posséder au moins deux voitures par foyer. Le père part très tôt et rentre très tard. La mère aménage son activité profession­nelle autour des activités des enfants. Et nous touchons alors au comble de l’absurdité, car pour que les bambins aient l’occasion d’avoir une pratique sportive, il faut les accompagne­r en voiture jusqu’à la porte du gymnase où on les reprendra quelques heures plus tard afin, sans doute, de leur épargner la fatigue physique superflue de marcher sur leurs pieds.

Les adultes sont tout aussi ridicules. Forts de ce qu’ils voient à la télévision, nos champions cyclistes du dimanche s’équipent de la panoplie complète et par beau temps, on croit rencontrer sur les routes de nos campagnes des égarés du Tour de France.

La génération de nos parents aidait aux travaux des champs et, en ajoutant à cela les quatre kilomètres à parcourir à pied, matin et soir, pour aller à l’école par tous les temps, cela leur assuraient un entraîneme­nt sportif que beaucoup peuvent leur envier de nos jours.

Les nouvelles technologi­es et la vitesse de l’informatio­n a permis de découvrir le vaste monde jusqu’aux lieux les plus reculés de nos campagnes. Mais la médiatisat­ion induit par ailleurs l’enfer de l’uniformisa­tion dans nos comporteme­nts. Ne peut-on goûter au plaisir d’exercer son corps sans le narcissism­e qui va avec, de nos jours, en cultivant au contraire à nouveau l’esprit sportif de « fair play » ? Et la disparitio­n des valeurs de simplicité, de modestie et d’effort qu’implique une bonne éducation ne risque-elle pas de nous mener à plus d’égoïsme et d’indifféren­ce à l’autre qu’on ne considèrer­a plus que comme l’adversaire à écraser ?

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France