Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les rivières sortent de leurs lits

-

Dimanche, les trois principaux cours d’eau du départemen­t sont sortis de leurs lits provoquant des coupures de route. Cela a surtout été le cas entre Montauban et Lafrançais­e pour le Tarn, au gué de Piquecos pour l’aveyron ainsi que le long de la Garonne à l’approche de l’agenais.

Les vents violents ont aussi fait tomber de gros arbres comme au pont de Coudol à Saint-nicolas-dela-grave où les services du Conseil départemen­tal sont intervenus.

Ailleurs dans le Sudouest, trois morts sont à déplorer. Un homme de 40 ans, porté disparu depuis vendredi, a été retrouvé mort dimanche après-midi à Onard dans les Landes, un des quatre départemen­ts placé en alerte orange en raison des intempérie­s qui ont fait deux autres morts et cinq blessés dans le Sud-ouest. Le quadragéna­ire a été découvert dans sa voiture près de l’adour en crue, à 25 km à l’est de Dax.

Dans le Lot-et-garonne, dimanche la Garonne continuait également à monter, deux jours après la disparitio­n à Espiens, à 25 km d’agen, d’un septuagéna­ire, parti chercher son courrier. Emporté par un ruisseau en crue, il a été retrouvé mort 24 heures après par les gendarmes.

À Tonneins, l’eau, qui a atteint dimanche en fin d’après-midi 9,19 m a commencé sa décrue vers minuit. À Marmande, la Garonne était au plus haut le lundi matin vers 5h avec 9,30 m d’eau.

Outre ces inondation­s, des vents violents ont sévi dans de nombreux départemen­ts. Cinq personnes ont été blessées après avoir percuté des arbres tombés sur la chaussée dans le Lotet-garonne, les Landes et les Pyrénées-atlantique­s.

Conséquenc­e des vents violents de ces derniers jours, près de 7 000 foyers étaient encore privés d’électricit­é dimanche à 18h00 en Occitanie et surtout en Nouvelle-aquitaine, selon Enedis.

 ??  ?? La plage d’ardus sous l’eau
La plage d’ardus sous l’eau
 ??  ?? La vallée de l’aveyron vue de Piquecos
La vallée de l’aveyron vue de Piquecos

Newspapers in French

Newspapers from France