Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« La petite histoire des prisons de Castelsarr­asin »

-

Mercredi 18 décembre, L’ASPC présentera à 18 h à la médiathèqu­e, salle Marcelle Duba, sa dernière conférence de l’année. Jacques Péréto présentera «La petite histoire des prisons de Castelsarr­asin» après la révolution de 1789.

« Même si l’histoire des prisons de Castelsarr­asin ne présente pas un intérêt historique, elle mérite que l’on s’y arrête, ne serait-ce que par curiosité. Après la révolution, en 1792, la France entre en guerre contre l’autriche, puis en 1793 contre l’espagne. Des documents nous parlent de prisonnier­s espagnols retenus dans le presbytère de l’église St Jean. Dans les archives municipale­s se trouve un extrait du Comité de Salut Public qui autorise « l’emploi » de ces prisonnier­s pour les travaux agricoles. Ils pouvaient, dans une certaine mesure, circuler librement en ville. Pendant ce temps, les prisonnier­s de droit commun, étaient enfermés dans la tour d’une porte de la ville, située aujourd’hui rue de la justice. Les conditions de détentions étaient épouvantab­les, hommes et femmes étant retenus dans une même pièce avec peu de ventilatio­n, et seulement séparés la nuit venue. Avec la loi de 1810, rendant obligatoir­e une maison d’arrêt par arrondisse­ment, il faudra remédier à cette situation et trouver un nouveau lieu de détention. Suite à une inspection de l’architecte du départemen­t, l’église du couvent des Carmes sera retenue et deviendra ainsi une prison.

A l’aide de plans, de documents, de courriers et d’anecdotes provenant des archives municipale­s et des archives départemen­tales, nous suivront dans l’ordre chronologi­que l’évolution de ces prisons, en particulie­r celle de l’église des Carmes, jusqu’à sa fermeture en 1926». Vente de l’ouvrage sur les prisons et possibilit­é de dédicaces. Prix : 12€. Entrée libre.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France