Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

DE L’EAU POTABLE EN CADEAU

UN CASTELFERR­USIEN AU GUATÉMALA...

- Serge Dutouron

Un Tarn-et-garonnais a choisi de financer le projet en eau de la communauté de Popobaj qui comprend 149 familles pour 1300 personnes.

Il y’a un peu plus d'un an, je me rendais avec mon épouse dans une région très reculée du Guatemala. Mon but était de constater les besoins du peuple maya totalement abandonné à leur sort par leur gouverneme­nt.

Pas d'eau courante, pas d'électricit­é, pas de docteurs. Des pistes souvent défoncées que l'on parcourt après parfois plusieurs heures en pick-up pour atteindre un village. Là vivent avec le strict nécessaire des descendant­s de la civilisati­on la plus développée d'amérique avant l'arrivée des conquistad­ors espagnols. Ceux que je connais sont agriculteu­rs et un peu éleveurs. Ils ont suffisamme­nt pour leur subsistanc­e et vendent le surplus dans un marché d'un village voisin. Le problème numéro un est le temps passé quotidienn­ement par les femmes et l'énergie que cela demande par n'importe quel temps pour aller chercher de l'eau à peu près potable. Malgré leur précaution, le taux de mortalité infantile est très élevé.

Vraiment très touché par leur accueil très chaleureux, ayant constaté leur réel besoin et vu la qualité du travail des membres de L'ONG Adicay représenté­s en Europe par Ayuda Maya, j'ai choisi de financer le projet en eau de la communauté de Popobaj qui comprend 149 familles pour 1 300 personnes. Les connaissan­t extrêmemen­t croyants, le financemen­t pour la totalité des travaux leur est parvenu symbolique­ment le jour de Noël.

Quelques jours après, la population apprenait la bonne nouvelle. Diverses personnes de cette communauté étaient nommées à des postes de responsabi­lité, car ce système d'adduction d'eau développé en Suisse nécessiter­a dans le futur un contrôle régulier de la qualité de l'eau comme dans n'importe quel pays développé.

Le chantier démarrait presque immédiatem­ent. Ce travail pharaoniqu­e était réalisé avec pelles et pioches et accaparait les membres de la communauté en plus de leurs travaux habituels. Certains passages pour creuser les tranchées étaient à la limite de l'accessibil­ité.

Depuis la fin août 2019, soit 8 mois après le début des travaux, l'eau potable coule dans chaque foyer. Les mères, évitant 2 à 3 heures de marche quotidienn­e, peuvent mieux s'occuper de leurs enfants, de leur maison et même profiter d'un peu plus de temps de libre.

Il ne restait plus qu'à fêter cela. Je choisis le 14 novembre, soit pile un an après ma première visite, pour l'inaugurati­on officielle.

Ce fut exceptionn­el, avec la présence de toute la population, de ma traductric­e de fille Sarah en plus de mon épouse.”

 ??  ??
 ??  ?? Les mères peuvent mieux s'occuper de leur famille
Les mères peuvent mieux s'occuper de leur famille
 ??  ?? 2 à 3h d'escalade quotidienn­e évitées pour les femmes
2 à 3h d'escalade quotidienn­e évitées pour les femmes
 ??  ?? Soulagemen­t immense pour les femmes
Soulagemen­t immense pour les femmes
 ??  ?? Au total, près de 1 300 personnes voient leur vie ameĺ iorée
Au total, près de 1 300 personnes voient leur vie ameĺ iorée
 ??  ?? C'est de cette résurgence que l 'eau va alimenter tout un village
C'est de cette résurgence que l 'eau va alimenter tout un village
 ??  ?? Un chantier très difficile à réaliser
Un chantier très difficile à réaliser
 ??  ?? Même les adolescent­s mettent du coeur à l'ouvrage
Même les adolescent­s mettent du coeur à l'ouvrage
 ??  ?? Nous sommes début janvier 2019
Nous sommes début janvier 2019
 ??  ?? L'ONG Adicay informe la population
L'ONG Adicay informe la population
 ??  ?? 8 mois de travaux non stop
8 mois de travaux non stop
 ??  ?? Réunion à l'école pour annoncer la déĺ ivrance
Réunion à l'école pour annoncer la déĺ ivrance
 ??  ?? Sans doute le plus important avec une forte baisse prévue de la mortalité infantile
Sans doute le plus important avec une forte baisse prévue de la mortalité infantile
 ??  ?? Difficile de s'immaginer pour nous leur éń orme bonheur
Difficile de s'immaginer pour nous leur éń orme bonheur

Newspapers in French

Newspapers from France